DSC_0899En ce deuxième jour dans la belle Barcelone, nous nous étions fixé pour objectif de visiter le quartier de Montjuïc. Nous sommes allés au marché chercher quelques victuailles pour le midi (jambon et fromage biensûr !), puis avons filé par le métro pour enfin prendre…le téléphérique ! Et oui c’est un quartier d’étendues vertes et de musées, tout en hauteur…
Grâce aux conseils de notre guide spirituel touristique (Barcelone en quelques jours, lonely planet), nous nous sommes rendus très tôt à la fondation Miro, et surprise : pas de queue, personne ! Génial, le musée est à nous. Il s’agit d’un bâtiment pensé de A à Z par Joan Miro, regroupant une collection très complète de l’artiste. Les salles sont pensées pour que les œuvres soient visibles de différents points de vue (en hauteur par exemple). Je connaissais peu son travail, mais beaucoup son importance dans la peinture et la sculpture moderne. On perçoit bien l’évolution de l’artiste et de son œuvre notamment pendant la guerre. Le toit du bâtiment est accessible, sur celui-ci se trouve des sculptures inédites. Malheureusement, les photos étaient interdites dans le musée… Ce ne fut pas ma visite préférée de la semaine, mais je reconnais le talent de l’artiste.
Après avoir mangé notre jamon et notre queso en haut de Montjuïc, nous nous sommes promenés jusqu’au Castel de Montjuïc avec une superbe vue sur la mer, puis au parc olympique construit pour les jeux de 1992. C’est un site assez impressionnant à voir, et agréable pour une pause photo.

DSC_0894

DSC_0910

Nous avons ensuite toooouuuut redescendu à pied, jusqu’au Musée Nacional d’Art de Catalunya, un superbe bâtiment.

DSC_0926

Le soir nous avons mangé dans un restaurant de spécialités basques, dont je ne me souviens plus le nom… Même si le public semblait très touristique (le restaurant se situait vraiment dans le centre) nous avons adoré les plats ! pour chéri un carpaccio de morue avec tomates et pour moi une poêlée de pommes de terres et saucisses. Et avec ça un gros pichet de sangria !
Check list :
- Manger sur un banc en regardant un petit vieux nourrissant tous les chat trainant dans le bois : done !
- Être pompette après un verre de Sangria : check ! (on soupçonne le barman d’avoir mis autre chose que du vin et des fruits là-dedans).

Alice