DSC_1487

 

FRAC ? Mais qu’est ce que c’est encore que cette abréviation? Le FRAC, c’est le Fond Régional d’Art contemporain. Chaque région en possède un. Il s’agit d’une initiative visant à démocratiser l’Art contemporain en évitant de donner l’exclusivité des oeuvres à Paris, une sorte de délocalisation de la culture.

 

DSC_1463

J’ai visité le FRAC Pays de la Loire à Carquefou, près de Nantes, qui présente en ce moment une exposition de l’artiste Bruno Peinado qui a souhaité exposer une de ses oeuvre accompagnée de celle de plein d’autres artistes. On a donc à faire à une grande diversité d’oeuvres, autant au niveau des médias que des noms. Des hôtesses sont présentes pour donner des pistes de réflexion sur les oeuvres, chose qui peut être utile quand on ne connais pas le travail de l’artiste ou que l’on est pas initié à l’art contemporain.

DSC_1473

DSC_1482

 

Dans une petite salle, Florian Sumi, artiste anciennement en résidence au sain du FRAC, nous montre ses machines, entre artisanat et technologie de l’horlogerie, mais aussi des affiche aux produits novateurs plutôt futuristes et pas encore sortis.

 

DSC_1486

 

La suite de l’exposition se passait à la HAB Galerie au hangar à bananes à Nantes, un chouette endroit à découvrir, avec en prime une librairie très riche.

 

DSC_1500

DSC_1490

DSC_1491

 FRAC des Pays de la Loire, La Fleuriaye, 44470 Carquefou

HAB Galerie, Le Hangar à Bananes, 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes

 

Alice