Suite et fin de mes photos du « Voyage à Nantes » ! La première partie, c’est par ici =)

Dans certaines rues de la ville, des artistes avaient modifié les façades des commerçants en les détournant (ou en les retournant !). C’est le travail de Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier. Tout en légèreté et décalage, ces devantures surprenantes.

DSC_2086

DSC_2088

 DSC_2089

Place du Bouffay était installée une oeuvre que je qualifierai d’instrument de torture géant, j’ai nommé la « Résolution des Forces en Présence » de Vincent Mauger. Esthétiquement, c’est plein de piquant, c’est très pointu, bref ça n’inspire pas confiance ! L’artiste met en évidence la complexité de l’objet : sa grandeur fascine mais sa forme effraie.

DSC_2096

Le fameux Jardin des Plantes… Un endroit génial pour faire des photos, je ne cesse de le redécouvrir. Claude Ponti, illustrateur et auteur jeunesse embellit le lieux à merveille grâce à ses installations florales tout droit sorties de son imagination. 

DSC_2386

DSC_2391

DSC_2392

J’ai également visité l’exposition du Quai des Antilles, « Les Mues » par Huang Yong Ping mais je n’ai pas pris de photos. Et oui parfois, j’aime juste prendre le temps de visiter une exposition, sans forcément mitrailler les oeuvres d’art. Même si son travail n’est pas représenté ici, j’aime beaucoup Huang Yong Ping et je vous invite à découvrir ses oeuvres.

Enfin j’ai re-découvert Fernand Léger (sérieusement, entre Picasso, Braque et Léger, on est totalement dans une période cubiste « revival » en ce moment !). Cet artiste est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. L’exposition « Fernand Léger : Reconstruire le réel 1924-1946 » était  organisée par le Musée des Beaux-Art mais se déroulait à la Chapelle de l’Oratoire pour cause de travaux dans le musée. J’ai apprécié la diversité des supports, d’ailleurs j’ignorais que Léger avait réalisé des films. Pendant cette période, son oeuvre s’inspire beaucoup du surréalisme, il est en fait influencé par ce courant et toute l’avant garde du moment. 

Et vous, avez vous visité ces expositions ?

Qu’en avez vous pensé ?

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Hellocoton

Suivez Alice sur Instagram

Alice