vintage-fashion-sourcebook

De retour avec une lecture mode à vous conseiller, cette fois-ci dans la famille vintage ! L’histoire de la mode est pleine de richesses et le livre « Vintage Fashion Sourcebook » des éditions Carlton fait un tour d’horizon des tendances du XXème siècle.

J’ai acheté ce livre il y a un moment, à Urban Outfitters pendant un voyage à Londres ou à Anvers (je ne sais plus trop, les 2 magasins sont similaires). Le seul problème pour une lectrice française pouvant être le fait qu’il soit entièrement en anglais, mais il est peut être possible de le trouver en français. Toutefois si vous maîtrisez l’anglais et un peu de vocabulaire lié à la mode ce livre sera tout à fait lisible pour vous.

vintage fashion sourcebook

De quoi ça parle ?

« Vintage Fashion Sourcebook » résume parfaitement par périodes (année 1900-1929, année 1930, 1940, 1950, 1960, 1970 et 1980) les courants de mode, avec pour chaque décennie un résumé du contexte socio-culturel et des créateurs principaux. Ensuite on a une double page « Key looks of the area » qui détaille les principales matières, couleurs, détails et façons de porter les vêtements. Il y a également des focus sur des tendances de l’époque, comme celle des « Flappers » pour les années 1900 à 1929.

On trouve à la fin du livre un guide qui permet de connaître les petits « trucs » quand on cherche à acheter du vintage, pour composer une collection, à la façon des collectionneurs d’œuvres d’art ou pour porter soi-même. Ce guide donne les choses à éviter et les endroits principaux où trouver du vintage de bonne qualité.

Pour qui ?

Les fans de vintage ou celles qui souhaitent s’initier ! Vous serez séduites par les photographies d’époque mais aussi les illustrations particulièrement soignées qui tachent de mettre en valeur le vintage sans pour autant avoir une photo avec un vieux mannequin cheap.

J’ai beaucoup aimé ce bouquin, en plus il se lit vite et facilement, si vous connaissez un minimum le vocabulaire de la mode en anglais cela ne devrait par représenter de grande difficulté pour vous ;) ça m’a donné envie de me crééer un banque d’images (visibles sur mon pinterest) afin de me confectionner des vêtements aux formes d’autrefois ou encore des déguisements aux styles marqués.

Vintage Fashion Source, Carlton Books, par Emma Baxter Wright, Kate Mulvey, Sarah Kennedy, Karen Clarkson.

 

signature alic-01