J'adore lire. Mon imagination est en ébullition et j'adore cela. 

Mon dernier livre en date : « Mon petit gène, ma seconde chance » de Laetitia Mendes. 

Voici une histoire autobiographique très bouleversante. Sorti en Novembre 2014, ma collègue m'a conseillé de lire « Mon petit gène, ma seconde chance » de Laetitia Mendes. Le soir, j'étais à la caisse de la fnac, le livre en mains. Installée dans le canap' avec un thé citron à l'anglaise, j'attaque d'une main ferme ce livre. 

mon petit gène ma seconde chance

L'histoire est celle d'une jeune femme atteinte d'une mutation génétique, BRCA, ce petit gène héréditaire qui « offre » 80% de plus de décréter un cancer du sein qu'une femme normale. En égérie américaine, Angelina Jolie qui a dévoilé son anomalie et pour égérie personnelle, « cette femme » qui m'a aidé durant mes premiers pas parisiens. Je resterai brève sur son identité mais elle tient une grande place dans mon cœur.

Le livre débute sur cette mère de famille atteinte d'un cancer du sein. Annonce à la famille, celle-ci se retrouve en chimiothérapie et ensuite, bloc opératoire pour l'ablation et reconstruction immédiate du sein. L'opération ne se passe pas comme prévu, la reconstruction ne se fera pas dans la même opération. Le choc retentit. Mais après plusieurs mois de recherches et d'analyses, le verdict tombe. La mère est atteinte du gène BRCA. Ce petit malin se transmet malheureusement beaucoup plus facilement chez les femmes. Ses deux filles vont donc subir, selon leurs souhaits des examens déterminant leur futur proche. 

Le livre offre deux visions de la vie, deux sœurs combattives mais chacune à sa manière. Nous découvrirons principalement le récit de cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui décide de prendre le taureau par les cornes, divisée par l'annonce de sa grossesse. 

Une grande première en France, Laetitia Mendes est la première femme française à subir une double mastesctomie préventive. Je m'explique. Laetitia est atteinte de la mutation génétique et va bouleverser le monde médical en demandant une ablation complète des seins sans avoir décrété de cancer. Elle réduit donc ses chances de contracter un cancer de 80% à 5%. Une grande première en France, très méconnue du grand public et désapprouvée par de nombreux médecins. 

Nous sommes donc plongés dans le récit de cette femme battante qui mène avec beaucoup d'acharnement son combat. «Cette opération, je ne l'ai jamais regrettée. C’est la plus belle décision de ma vie. »

Le fil de l'histoire devient de plus en plus angoissant, passionnant mais difficile à lire. Je dois donc m'y reprendre à plusieurs reprises, tellement je suis prise par l'émotion. Mais nous avons également le récit de sa sœur, qui choisira de faire le test très tardivement mais après la naissance de son fils, elle rejoindra le même chemin que celui de sa sœur. Vous lirez donc le récit émouvant de l'amour intergénérationel avec des hauts et des bas mais aussi une fusion entre mère-fille et sœurs.  

Le livre est disponible dans certains points fnac. J’espère que vous serez aussi enchantés que moi à la lecture de ce bouquin.

Je souhaite m'ouvrir à d'autres styles de lecture mais je tatonne encore.

Et toi, quel est ton livre préféré ? 

signature sandra-01