carte de noel-01

Premier Noël avec Chaton, je suis toute excitée. Mais voilà, un noël sans sapin, ce n'est pas un Noël. Il faut donc choisir son sapin, mais voilà naturel ou artificiel ???? Le battle c'est maintenant !

Once upon a time …. 

C'est en Alsace au XIIe siècle, que la tradition du sapin de Noël voit le jour. Il représente l'arbre d'Eden et des pommes ornaient les branches faisant office de décorations. C'est au XVI que Sélestat, petite ville près de Colmar, autorisera la population à couper les conifères au cours de la nuit de la saint Thomas, soit le 21 Dècemebre. Le sapin de noël était né dans les foyers français.  

Près de 200 ans après, le sapin de Noël apparaît à Versailles grâce à Marie Leszcynska, qui n'est autre que la femme de Louis XV. Cette tradition se généralisera dans tout le pays après la guerre de 1870. Cependant, les Etats-Unis sont les premiers à les décorer à l’aide de guirlandes électriques une dizaine d'année plus tard. 

Fort de son succès, le sapin de Noël est un vrai symbole de cette fête, et peut être installé dès le début du mois de l'Avent ou juste quelques jours avant le jour J. 

Naturel versus Synthétique : La battle 

 Le naturel

Esthètique et parfumé, le sapin naturel représente la magie de Noël et donne un vrai cachet à votre décoration. Cultivé en plein champs, il faut le renouveler chaque année. Il existe plusieurs variétés de conifères. Il se peut qu'il perde ses épines et dans ce cas, il faudra passer le balai un peu plus régulièrement pour les ramasser. Il en existe de toutes les tailles et pas besoin de le monter, il est déjà prêt. 

Le synthétique 

Economique, il a un bon rapport qualité/prix et il en existe pour tous les budget. En plus de pouvoir l'utiliser plusieurs années, il a l'avantage d'exister en toutes les tailles et toutes les couleurs. Bien sur, après son utilisation, il faudra lui trouver une place pour qu'il puisse hiberner sans vous encombrer jusqu'au prochain noël. Super simple d'utilisation, il suffit de fixer chaque branche à la cime en respectant les codes couleurs. 

Pour notre premier noël chez nous, Chaton et moi allons opter pour un sapin naturel. Mais quel genre de sapins naturel, Epicéa, Nordmann ou encore Nobilis ? 

Je vous explique dans le prochain billet, quel sapin choisir et surtout comment le choisir :) 

En cadeau, un petit fond d'écran gratuit spécial Noël !

fond d'écran sapin-01

800X600

fond d'écran sapin-02fond d'écran sapin-03fond d'écran sapin-04

1024X768   1280X1024   1152X864

 

fond d'écran sapin-05fond d'écran sapin-06

 1600X1200   1600X1280

Et toi, quel va être ton sapin ?

signature sandra-01