diy guirlande de Noël

C’est le belle période de Noël… Certains trouve ça ringard, d’autres s’en passeraient bien, mais pour moi c’est vraiment le meilleur moment de l’année. Les décos de Noël sont de rigueur, alors tentons ensemble ce petit DIY guirlande de Noël. Il faut savoir coudre mais c’est très accessible aux débutants, vous allez voir ;)

Matériel :

  • du tissu fantaisie de Noël, de préférence de la toile imprimée (j’achète le mien chez Tissu Paulo à Orchies)
  • du papier un peu cartonné
  • de la ouatine (ou de la bourre plus familièrement ^^)
  • de la corde
  • du fil contrasté et en raccord avec votre tissu (pour moi du rouge)
  • une machine à coudre
  • des ciseaux de couture
  • une craie à tissu

 Ce qu'il faut faire :

1. Prenez votre feuille cartonnée et créez votre gabarit. J’ai choisi de faire une étoile, c’est toujours sympa et en adéquation avec la thématique, mais vous pouvez faire des coeurs, des bottes, des sucres d’orge… Découpez le gabarit.

2. Etendez votre tissu sur la table plié en double, épinglez le si besoin. Poser votre gabarit en haut au bord du tissu et tracez votre première forme à la craie. Le but est de ne pas perdre de tissu, vous devez tracer 12 formes alors soyez économe en positionnant les formes les plus proches les unes des autres possible.

01 guirlande

3. En suivant le contour de vos formes, découpez le tissu en double. Vous obtiendrez ainsi le dos et le devant de vos formes.

02 guirlande

4. Allez, on sort la machine à coudre ! Maintenant, il suffit de coudre envers contre envers les dos et devants de vos formes. Ainsi vous obtiendrez des formes aux « bords francs » qui feront l’originalité de votre guirlande. Attention : il faut laisser environ 5 cm d’ouverture à votre forme pour pouvoir la bourrer ensuite. Par exemple, j’ai laissé une arrête de mes étoile ouverte pour que ce soit plus facile.

04 guirlande

5. On bourre les formes avec la ouatine. Attention, il ne faut pas qu’elles ressemblent à des patapoufs non plus, alors allez-y molo sur le bourrage ^^

05 guirlande

03 guirlande

6. On referme l’ouverture toujours avec la machine. Trés simple, je vous l’avez dit =)

06 guirlande

7. Maintenant que vos formes sont prêtes, il faut les fixer à la ficelle afin que tout cela devienne une jolie guirlande prête à être accrochée dans votre sapin ou à votre fenêtre. Programmez votre machine sur un point zigzag qui va permettre de fixer la ficelle à vos formes. Faites un point aller-retour afin que cela soit bien fixé. Au niveau de l’espacement, à vous de voir quelle longueur de guirlande vous souhaitez. J’ai posé mes étoiles à intervalles irréguliers de plus ou moins 20 cm.

07 guirlande

8. Coupez les petits fils qui dépassent, c’est fini !

08 guirlande

Vous aimez ?

signature alic-01