lecture mode croquis

Retour de la rubrique lecture Mode ! Aujourd’hui, encore un livre que j’ai eu en cadeau il y a longtemps. Les personnes qui me l’ont acheté m’ont dit qu’en cherchant un cadeau pour moi dans les livres mode, ils étaient tombés sur ce livre et avaient eu un vrai coup de coeur pour celui-ci. J’ai compris pourquoi… Ce livre est tellement inspirant, on ne peut pas le posséder et y être insensible ! « Carnets de Mode : 50 créateurs à travers leurs croquis » est un livre de Hywel Davies qui est parti interviewer un grand nombre de créateurs afin de comprendre leurs démarches créatives. Il a également demandé aux équipes techniques de ces créateurs de sélectionner des documents issus de leurs carnets de croquis afin de les mettre en parallèle avec leurs propos.

01 croquis de mode

02 croquis de mode

De quoi ça parle ?

Ce livre présente des petits et plus grands créateurs (de Lagerfeld à Yamamoto, en passant par Dries Van Noten, Walter Van Bereindonck, Temperley…) ainsi que leurs méthodes de travail et leurs carnets d’inspiration. Ces carnets présentent des croquis, collages, silhouettes, fournitures, morceaux de tissus, papiers récupérés…Chaque carnet de créateur reflète la personnalité et l’univers de celui-ci et de sa marque. Les questions posées aux créateurs sont les mêmes pour tous ; par exemple « quels sont vos outils indispensables ? » ou encore « quelle place prend la phase de recherche dans votre travail? ». Certains sont très bavarres et développent un maximum leurs dires, d’autres sont très minimalistes, à l’image des leurs dessins. Qu’importe, chacun retranscrit sa manière de ressentir la mode à sa façon. Si certains estiment qu’il n’y a pas de meilleur moment pour travailler, d’autres confient aimer le calme de la nuit ou l’embrasement de la journée. 

03 croquis de mode

04 croquis de mode

Pour qui ?

Pour les férues de mode bien sûr, qui s’intéressent vraiment à la base des collections de mode, pour les stylistes en panne d’inspiration ou blasées par le dessin professionnel et qui ont envie de se remettre à dessiner à la main et concocter des carnets d’ambiance. Ce bouquin peut aussi être un bon document pour les jeunes personnes qui veulent comprendre le métier de créateur/styliste. Tout le cheminement de la recherche à la création des modèles est expliqué, avec les différentes variantes en fonction des créateurs.

Mon avis sur ce bouquin ? Même si vous ne souhaitez pas lire les parties écrites, les images valent le coût et font que ce livre se distingue des autres. En bref, j’ai adoré ^^ 

05 croquis de mode

06 croquis de mode

« Carnets de Mode : 50 créateurs à travers leurs croquis » de Hywel Davies, Larousse

signature alic-01