Aaaah la journée de la femme… Beaucoup de débats sur cette journée, qui à la base est supposée nous rendre hommage, à nous, les femmes. Sauf qu’on peut aussi y voir le fait qu’il existe une journée de la femme…pour toute une année de journées de l’homme. C’est difficile de s’accorder sur le sujet, mais aujourd’hui je vais plutôt vous parler des femmes et de leurs parcours.

La journée de la femme, c’est dimanche, et c’est pour cela que je souhaitais vous parler un peu de ces femmes, plus ou moins connues, vivantes ou pas qui m’inspirent au quotidien.

les couturières

De Jeanne Lanvin en passant par Madame Grès et Madeleine Vionnet, ces femmes ont ouvert la voie aux esprits créatifs et ont montré qu’avec beaucoup de travail et d’imagination, on pouvait réussir. Bien sûr, les choses étaient différentes avant, tout était à inventer. Mais quand je regarde leurs parcours respectifs, cela me donne de la motivation. J’aime particulièrement Rose Bertin, la « ministre des modes » de Marie-Antoinette, dont j’avais parlé dans cet article.

les artistes

Je suis totalement fan de Frida Kahlo et Meret Oppenheim, classées dans le mouvement surréaliste même si elles avaient chacune leur propre univers et leur manière de s’exprimer à travers leur art. Frida était une artiste torturée, a eu une vie difficile et c’est l’art qui l’a aidé à guérir. Meret était très reconnue dans le métier mais moins par le grand public. Cependant une de ses oeuvres, le « Déjeuner en Fourrure » est un symbole phare du surréalisme. Vous pouvez retrouver l’article que j’avais rédigé sur l’exposition qui lui rendait hommage au musée du Lam de Villeneuve d’Ascq ici.

les musiciennes

Je voue un culte total à Vanessa Paradis. Pour moi c’est l’exemple de la beauté atypique et en même temps elle a toujours fait ce qu’elle voulait musicalement, tout en prenant son temps entre chaque albums. J’ai vu les Brigitte en concert il y a quelques années, c’était phénoménales. Ce sont des vraies femmes fatales, qui n’ont pas peur de porter des robes à paillettes et des perruques. Elles assument totalement leur féminité, tout en s’exprimant sur de la musique. Lily Allen, je l’aime pour son côté fun, anglais, un peu rebel et jemenfoutiste. Pour finir avec les musiciennes, je souhaitais ajouter Janelle Monae qui est pour moi THE artiste américaine. Elle chante, elle rap, danse, raconte une histoire qui se poursuit dans chaque album. Pour moi, elle est beaucoup plus originale que Beyoncé et Rihanna car complètement hors tendance.

les blogueuses

Et oui, en tant que créatrice/blogueuse j’ai mes petites références. Ces filles me donnent envie d’avancer, elle me font me dire « je peux réaliser mes rêves». Mes blogueuses préférées sont Eleonore Bridge, Poulette Magique et Natacha and Birds. Elle ont chacune leur univers et c’est toujours un plaisir de découvrir leurs nouveaux articles.

Et les autres

Depuis quelques années, j’ai en amour Zoey Deschanel, découverte grâce à sa série « New Girl ». Une fille qui ne se prend pas la tête, rigolote et qui chante également. Elle est tellement pleine de vie… Je vivais à Londres lors du mariage princier entre Kate Middleton et William, c’était la grande effervescence dans toute la ville ! Catherine est belle, pleine de classe, mais surtout elle donne autant qu’elle reçoit. En effet elle est très engagée au niveau des causes humanitaires et rien que pour cela, elle mérite un bon point ^^. Je sais que c’est un peu cliché, mais la Joconde de Léonard de Vinci alias Mona Lisa, c’est un peu LA référence pour moi. C’est mon icône absolue. D’abord parce que ma famille m’a donné ce surnom (due à mon non-sourire énigmatique ? ^^) et parce que j’ai l’impression que ses yeux me disent « vas-y, tu peux le faire ». Enfin, chacun y voit ce qu’il a envie ! J’aime tellement la Joconde que je lui ai consacré un tableau entier sur pinterest.

Et vous, quelles sont les femmes que vous admirez ?

signature alic-01

 

Sources photos : pinterest (sauf blogueuses, voir leurs blogs respectifs)