avis-film-livre-jungle-blog-alice-sandra-05

Source des images de cet article : Allociné

Cet article contient des SPOILS ! Si vous n'avez pas vu le film, vous êtes prévenus :)

Coucou tout le monde... Je reviens d'une semaine de vacances. Je suis passée chez mes parents, près de Lille puis à Saint-Etienne chez une amie. J'aurais l'occasion de vous reparler de ces vacances.

En arrivant dans le nord, je suis allée au cinéma avec ma soeur voir le nouveau "Livre de la Jungle" par les studios Disney. Le Livre de la Jungle est à la base un receuil de nouvelles de Rudyard Kipling qui a été adapté par Disney en dessin animé en 1967. Je pense que le studio a largement contribué à rendre populaire cette jolie histoire. On a (presque) tous le souvenir de Baloo qui se frotte le dos contre un arbre ou mowgli qui défile avec les éléphant...

Après Maléfique en remake du dessin animé "La Belle au Bois Dormant" et Cendrillon, Disney s'est mis en tête de réadapter les dessins animés de notre enfance. Alors pourquoi pas Le Livre de la Jungle ?

avis-film-livre-jungle-blog-alice-sandra-02

J'ai essayé de regarder ce film comme une entité à part sans trop la comparer au dessin animé de base mais c'est assez difficile ! Voici le pitch de ce nouveau film : Mowgli vit avec sa meute de loup dans la jungle. Celle-ci l'a élevé après que la panthère noire Baguera leur ai amené le "petit dhomme". Le tigre Sherkan rencontre Mowgli et fait de lui sa proie. Mowgli décide de quitter les loups et on suit ses pérégrinations dans la jungle.

avis-film-livre-jungle-blog-alice-sandra-03

Au niveau de l'histoire, on sent un côté définitivement plus moderne que le dessin animé. Mowgli est un enfant intelligent, moins naïf. Celui-ci se fait réprimender par Baguera et ses parents loups à causes de ses "astuces" qui l'aident à survivre dans la jungle. Il est certes différent mais les loups attendent de lui qu'il s'adapte totalement à leur mode de vie. De plus, c'est Mowgli qui décide de quitter les loups. Cependant il ne souhaite pas aller au village des hommes, contrairement à ce que voudrait Baguera. On a eu petit garçon qui paraît faible d'apparence mais qui prend des décisions et qui affronte les éléments avec beaucoup d'intelligence. Pendant le voyage de Mowgli, on retrouve tous les animaux du dessin animé, à part les vautours qui sont juste évoqués aux côtés de Sherkan en version "vilains méchants".

avis-film-livre-jungle-blog-alice-sandra-04

Le rôle de Baguera est de protéger Mowgli et de lui rappeller la morale de la jungle. Quand a Baloo, s'il profite largement des compétences du jeune garçon pour se nourrir de miel, il se rend vite compte de son humanité et lui porte beaucoup d'amour. Le roi Louis fait vraiment flipper ! Il est gigantesque et inhumain, il ne pense qu'au pouvoir. Les éléphants sont les sages, les batisseurs de la jungle et ne parlent pas, contrairement aux autres animaux. Quand au serpent Khâ, il est un élément clef de l'intrigue car il nous apprend une partie de l'histoire de Mowgli...

J'ai d'ailleurs aimé le fait qu'on aprenne comment Mowgli est arrivé dans la jungle et qu'on aperçoise son père. Aussi Sherkan ne le prend pas en grippe pour rien : il pense que la jungle n'est pas un endroit pour l'homme du fait de sa blessure perpétué par le père de Mowgli. J'ai aimé l'importance que prenait le méchant tigre de l'histoire qui a une vraie présence dans le film.

avis-film-livre-jungle-blog-alice-sandra-01

Pour ce qui est de l'image, le film est très plaisant à regarder. Cette version "Live" est un mélange de film et d'images 3D qui sont très bien réalisées. Celles-ci ont été créées en motion captures, pour plus de réalisme. Pendant tout le film, je me disais que cela n'a pas du être facile de tourner en imaginant qu'à tel moment il faudra rajouter les personnages animés. J'ai pu lire sur Allociné que des marionettes grandeur nature avaient été disposées sur les scènes du film pour donner des points de repères à Neel Sethi, l'enfant qui joue le rôle de Mowgli.

Est ce que j'ai aimé le film ? Oui, même si ce n'est pas mon film ni on Disney préféré il est très divertissant et convient aux enfants comme aux adultes. Je regrette juste que Mowgli n'interviennent pas dans le village des hommes. A la fin, j'aurais aimé que celui-ci soit une passerelle entre les hommes et les animaux pour que les deux mondes se comprennent et vivent en harmonie (aaaah utopie utopie !).

En tout cas j'ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé. Avez-vous aimé ?

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir mon avis sur d'autres Disney récents :

Le Voyage d'Arlo

Zootopie

 

signature alic-01