Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-16

Je suis heureuse de vous retrouver pour un DIY, ça faisait longtemps ! Celui-ci a pris beaucoup de temps au niveau de l’élaboration, des photos et du texte pour vous guider pas-à-pas. Il est réalisé dans le cadre de notre partenariat avec le salon Créativa Nantes.

Pour ce DIY inscrit dans la tendance mobiles et suspensions, je souhaitais exploiter la technique du plastique fou. C’est un plastique qui rétrécit quand on le passe au four. J’ai déjà réalisé des bijoux avec ce système que je trouve très fun. J’adore les papillons en ce moment, d’où mon envie d’utiliser ces animaux pour ce DIY ^^. J’ai voulu utiliser des fournitures que j’avais déjà chez moi sans forcément racheter de nouveaux matériaux comme des perles et sequins (#recup). Je vous laisse découvrir ce mobile papillon réalisé avec du plastique fou !

Le matériel :

  • une imprimante
  • le gabarit papillons Alice & Sandra
  • une feuille de papier blanc A4
  • 2 à 3 feuilles de plastique fou transparent (vendu par pochette de 10)
  • des crayons de couleur
  • des ciseaux
  • une plaque de cuisson
  • du papier sulfurisé
  • une perforatrice
  • des perles de rocailles colorées
  • des sequins de couleur
  • du fil transparent (fil de pêche)
  • des grosses perles de couleur

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-15

Pour la structure :

Je vous recommande de concevoir une structure en forme de croix formée de deux morceaux de bois assez larges. Ceux que j’ai utilisé mesurent 25 cm de longeur. Vous pouvez les fixer à l’aide d’une vis (la mienne est percé en haut pour pouvoir passer un fil et accrocher le mobile) et de boulons au milieu après avoir percé les deux morceaux de bois en leurs centres. Percez ensuite 3 petits trous de chaque côté des morceaux de bois (en tout 12 trous).

Pour les éléments en plastique fou : 

Les Papillons

1. Sur une feuille A4 blanche, imprimez le gabarit papillons Alice & Sandra.

2. Au dessus de cette feuille placez votre plastique fou. Le côté poncé doit être vers vous.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-01

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-02

3. Décalquez les contours des papillons du gabarit à l’aide d’un crayon de couleurs foncé (noir, marron ou bleu marine). Prévoyez 8 papillons.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-03

4. Colorez ensuite les différentes parties des papillons de façon à obtenir de jolies harmonies de couleurs. N’hésitez pas à rajouter des nervures ou des «tâches » dans les ailes.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-04

5. Détourez les papillons à l’aide des ciseaux.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-05

6. Avec la perforatrice, faites un trou dans l’aile de 4 des papillons. Pour le reste des papillons, faites un trou au niveau des antennes.

Les éléments abstraits 

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-08 

7. Tracez des cercles de 10 à 13 cm de diamètre. Il en faut 4 en tout. Coloriez en deux d’une couleur unie (ici orange) et tracez des lignes obliques épaisses dans les deux autres pour créer un motif de rayures diagonales.

8. Découpez les cercles à l’aide des ciseaux.

9. Avec la perforatrice, faites un trou en haut de chaque cercle.

La Cuisson

10. préchauffez votre four à 150°.

11. Sur votre plaque de cuisson, positionnez du papier sulfurisé puis les éléments découpés.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-06

12. Quand votre four est chaud, enfournez la plaque de cuisson tout en surveillant. Les élément vont commencer à se rétracter et à diminuer de moitié, c’est normal ^^.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-07

13. Une fois que les éléments sont complètement aplatis, ils sont prêts. Sortez les du four et posez un gros livre dessus pour terminer l’aplatissement.

L’assemblage

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-09

14. Coupez un fil de pêche assez long (à partir de 36 cm). À son extrémité, attachez un premier papillons avec un double noeud.

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-10

15. Enfillez ensuite une perle de rocaille puis 5 sequins de couleurs. Recommencer jusqu’à obtenir un rang de 10 perles comme sur la photo.

16. Quelques centimètres plus haut, faites un double noeud puis recommencer un rang de perles et sequins avec des couleurs différentes. Sur chaque fil, vous pouvez mettre 2 à 3 rangs de perles et sequins.

17. Passez le fil dans un des trous de votre structure. Passez une grosse perle de couleur puis faites un noeud autour de celle-ci. Cela va permettre au fil de tenir sur la structure.

Il faut 8 fils sur ce principe, amusez-vous avec les couleurs et les symétries/dissymétries ! Pour mon mobile j’ai utilisé 4 fils de 36 cm pour les papillons les plus proches de l’extérieur et 4 fils de 23 cm pour les plus proche du centre.

19. Sur un fil de pêche plus court, enfilez un des cercle et faites un double noeud.

20. Accrochez le fil avec une grosse perle via un des trous du milieu d’un des morceau de bois de la structure.

Il faut 4 fils sur ce principe. Les miens mesurent 17 cm. 

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-12

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-13

Mobile-papillon-plastique-fou-blog-alice-sandra-14

Vous pouvez maintenant accrocher votre mobile papillon en plastique fou dans votre chambre, dans votre salon ou sur votre balcon !

signature alic-01