no-poo-01-blog-alice-sandra

Bonjour à toutes et à tous, 

Comme le titre l'indique, je vais vous parler du No-Poo. Le No-Poo, c'est le NOn shamPOing en anglais. Le principe est de ne plus se laver les cheveux aux "shampoings industriels". 

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus furieuse contre les industriels, même si c'est grâce à eux que je gagne ma vie, j'ai quand même beaucoup de choses à leur reprocher. 

Tout a commencé, il y a plus d'un an avec la nourriture, à coup de scandales alimentaires, j'en ai eu ma claque de manger de la M.... et à prix d'or. J'ai donc décidé de m’approvisionner en circuits courts, directement chez le fabricant. Avoir une alimentation plus saine pour moi et mes proches est devenu primordiale. 

Ensuite, je me suis posée des questions sur les composants de mes produits cosmétiques parce que je souhaitais, au début, trouver le bon produit pour donner du volume à mes cheveux. Recherches après recherches, je suis tombé sur une liste de produits chimiques très agressifs pour mon corps. Ça m'a tellement soûlé, parce qu'en plus de me tartiner des toxines, j'étais de plus en plus écœurée. Et on m'a parlé de No Poo. 

J'ai fait pas mal de recherches pour voir ce que se cachait derrière ce titre, si ce n'était pas un nouveau concept américain plus bidon qu'un autre. Et l'idée a germé et je me suis dit "allez lance toi au pire, si tu n'aimes pas Auchan n'est pas très loin" (oui Auchan, je suis une fille du nord n'oubliez pas :) )

Par chance, j'avais déjà tous les éléments à disposition, il suffisait de se lancer. Après plusieurs jours de réflexion, me voilà dans la course. 

no-poo-02-blog-alice-sandra-ingrédients

J'ai réalisé mon premier "No Poo" ce matin. Voici la marche à suivre :

Dans un petit pot, versez 2 Cuillères à Soupe de Bicarbonade de Soude avec un peu d'eau.

- Mélangez afin d’obtenir une pâte plus ou moins compacte (Attention, à ne pas mettre trop d'eau).

- Déposez la mixture sur les racines (c'est plus facile la tête en bas). Inutile d'en déposer sur les longueurs et pointes. 

- Bien masser le crâne avec le produit. Ne soyez pas étonné, cela ne mousse absolument pas. C'est même un peu granuleux. A ma grande surprise, cela ne m'a absolument pas dérangé. La texture est quand même rêche mais on m'a assuré que c'était le processus normal. Après avoir bien massé tout mon crâne, je me suis assurée de n'avoir oublier aucuns recoin.

- Bien rincer à l'eau claire. 

Ensuite, ajouter dans le petit pot vide 2 Cuillères à Soupe de vinaigre de cidre avec un peu d'eau.

- Versez sur le crâne en fermant les yeux. Bien répartir sur tout le crâne et laissez ruisseler le longs de vos longueurs. 

Petit avertissement, n’ouvrez surtout pas les yeux car ça pique, mais vraiment fort. j'ai eu l'expérience et je peux vos dire que je me suis détesté à cet instant. 

Afin de jouer le jeu à fond, j'ai choisi de sécher mes cheveux à l'air libre

Mon ressenti après ce premier test : 

- Mes cheveux sont propres, je suis assez bluffée. 

- La texture de mes cheveux est différente, j'ai l'impression qu'ils ont plus de matière mais sont pas mal rêches. Je pense que dans le temps ça pourrait me poser un sérieux problème. D'après mes recherches, cela est normal, il faut un certain temps avant de retrouver le naturel du cheveu et avoir un toucher doux au naturel (le temps qu'ils éliminent toutes les toxines, je suis pas rendu). Il existe une alternative, le Rhassoul. Je n'ai pas encore acheté, nous verrons dans le temps. 

- Parce que je n'ai pas utilisé de sèche-cheveux, ils font un peu ce qu'ils veulent. Heureusement que j'ai une coiffeuse qui déchire parce que malgré ma pousse, ma coupe est toujours très sympa ( Merci à elle :) ). 

- Je n'ai pas de démangeaisons, ni de pellicule. 

- Je ne sais pas si il y a un rapport mais j'ai toujours envie de toucher mes cheveux, c'est certainement psychologique...

Je suis encore très novice dans ce type de DIY, si vous souhaitez tenter l'aventure avec moi, c'est  avec grand plaisir :) 

Si vous avez tenté le No Poo, venez nous en parler dans les commentaires !

A très vite pour la suite de l'aventure, 

 Des bisous !!!!!

Découvrez aussi : un DIY masque capillaire naturel

signature sandra-01