affiche-blog-alice-sandra-heures-dété

J’adore Nantes, particulièrement l’été grâce au Voyage à Nantes, un parcours à travers la ville mais aussi à toutes les sorties gratuites et culturelles que l’on peut trouver.

 Aujourd’hui, je voulais vous parler du festival Aux heures d’été auquel j’avais assisté l’année dernière pendant mon service civique.

Aux heures d’été, qu’est ce que c’est ? 

Le festival Aux Heures d’été a lieu à Nantes depuis 10 ans. Cet événement rend hommage aux cultures d’ici et d’ailleurs et dure 6 semaines de juillet à la mi-août. On peut assister à des spectacles pour enfants, des concerts, des lectures et des films diffusés en plein air. En semaine, il y a un événement par jour et tous sont gratuits. Ils ont lieu dans des endroits que l’on adore redécouvrir comme les cours Saint Pierre ou le château des Ducs de Bretagne. Le thème de l’année est « les femmes à la conquête de leur liberté », ça donne envie ^^ 

Voilà pour la présentation ! Personnellement, quand ce genre de festival débarque j’ai juste envie de tout voir, tout faire ! Alors cette année pour ne pas me faire avoir par ma propre ambition, j’ai décidé de faire une sélection dans la programmation afin d’être sûre de voir un minimum de choses qui m’intéressent. Je me suis plutôt concentrée sur les concerts, étant musicienne je trouve cela toujours sympa de découvrir de nouveaux artistes, surtout ceux qui ne passent pas en radio.

Trio Zéphyr (mardi 12 juillet, château des Ducs de Bretagne)

trio-zephyr-blog-alice-sandra-heures-dété

Quand j’ai découvert la programmation du festival Aux Heures d’été, mon regard s’est arrêté sur la fiche du Trio Zephyr. Trois femmes , Delphine Chomel au violon, Marion Diaque à l’alto et Claire Menguy au violoncelle, nous emportent dans leur univers onirique et poétique. Entre classique, musiques du monde, jazz et oriental, les musiciennes qui chantent également nous emportent dans un monde bien à elles. Je n’avais jamais rien entendu de tel, c’est totalement original et en même temps familier : rien qu’à écouter, on se sent comme à la maison.

Clarinette Factory (jeudi 21 juillet, cours Saint Pierre)

clarinet-factory-blog-alice-sandra-heures-dété

 En tant que joueuse de clarinette, je ne pouvais pas passer à côté du concert de Clarinet Factory. Ce groupe originaire de république Tchèque rassemble 4 musiciens : Jindřich Pavliš, Luděk Bouraet Vojtěch Nýdl à la clarinette et Petr Valášek à la clarinette basse. C’était une grande première pour moi d’écouter la clarinette dans une forme autre que classique. Le style de ce quartet mélange jazz, musiques traditionnelles, et minimalisme. J’ai vraiment découvert un style unique et propre à ce groupe. J’ai même acheté le CD après le concert =)

Si ces concerts vous ont donné l’eau à la bouche, découvrez le reste de la programmation sur le site du festival Aux heures d’été.

signature alic-01