affiche-vaiana-critique-avis-blog-alice-sandra

// ATTENTION : CET ARTICLE COMPORTE DES SPOILERS //

Je rédige ce billet dès le retour de ma séance cinéma, ce qui est assez rare je dois le dire ! Mais voilà, j’ai tellement attendu de voir ce film que je n’en pouvais plus, il fallait que je balance ma critique sur « Vaiana, La Légende du bout du Monde » !

Bon d’abord Moana ou Vaiana ? « C’est quoi ce délire avec le titre qui change à tout va ? » me direz-vous. En fait Moana est le nom original, mais en Europe ce nom était une marque déjà déposée. Disney a donc été obligé de changer le nom de son héroïne !

vaiana-enfant-critique-avis-blog-alice-sandra

"Pourquoi j'ai deux noms ?"

« Vaiana, La Légende du bout du Monde » de Ron Clements et John Musker, c’était LE film de cette fin d’année que j’attendais avec « Rogue One ». L’histoire : sur un archipel aux allures de Tahiti, la jeune Vaiana s’apprête à prendre la relève de son père, le chef de l’île. Celle-ci est inéluctablement attirée par l’océan sans savoir pourquoi. Elle va découvrir sa destinée, celle de retrouver le demi-dieu Maui afin de redonner vie à sa terre.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt aimé le film : tout d’abord, les décors sont très jolis. On avait eu un aperçu des îles selon Disney dans « Lilo et Stitch », mais graphiquement, les réalisateurs se sont ici surpassés. Plus le temps passe, plus la qualité des animations augmente. L’île est sublime, le rendu des matières sur les vêtements, les bijoux l’est également.

Niveau musiques et chansons, je suis assez satisfaite même s’il faudrait que je les réécoute. J’ai l'impression que chacune des chansons veut un peu tout dire en même temps, les messages ne sont pas clairs, un peu comme la morale du film?

poulet-heyhey-critique-avis-blog-alice-sandra

Un poulet qui passe son temps à échapper à la mort !

Pour ce qui est des personnages, je regrette qu’on ne développe pas plus la famille de Vaiana ainsi que son peuple. On nous montre au début des personnages que l’on a envie de découvrir, puis on ne les voit plus du tout. C’est un peu dommage. La personnalité de Vaiana est vraiment top : téméraire, elle suis son instinct, elle a des hauts et des bas… Son compagnon Maui est également très détaillé : d’abord vantard, égoïste, colérique, puis attachant, il est un vrai grand frère pour Vaiana. Et le poulet Heihei est super drôle, mais je m’attendais à ce qu’on voit plus le cochon Pua a l’écran, hors on ne le voit qu’au début et à la fin. On nous vend du rêve avec le cochon dans le trailer et voilà ce qu’il en reste ^^

maui-hamecon-critique-avis-blog-alice-sandra

Faut pas le chercher...

Quand Vaiana découvre les bateaux de ses ancêtre, un moment magique s’installe. Sur le coup je n’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait : flashback, rêve ou avancée dans le futur ? Autant pour moi, c’était un flashback ou Vaiana n’existait pas encore mais elle le voit quand même. C’est ça la magie. Plus tard on retrouve ses ancêtres mais en version fantomatique qui accompagnent Vaiana vers la mission finale du film, et là pour le coup c’est magique ET émouvant. Et on comprend ^^

En parlant de magie, les élément qui nous font rêver sont bien présents : Maui peut se transformer en animal grâce à son hameçon géant. Quand à notre héroïne, l’océan l’a choisi pour mener une mission et elle peut interagir avec l’eau. Ces éléments font beaucoup pour le film.

dessin-vaiana-critique-avis-blog-alice-sandra 

Vaiana, une beauté naturelle et exotique

Je trouve ce film réussit mais voilà : il manque un peu de péripéties et de profondeur. J’aurais aimé que les héros connaissent plus de difficultés pour y arriver et la morale de l’histoire n’est pas claire pour moi. Cependant j’ai quand même aimé cette nouvelle « princesse » Bad Ass. Beaucoup comparé à « La Reine des Neiges », ce film est moins surprenant même si l’univers développé est totalement nouveau. 

 Après un petit coup d’oeil aux prochaines productions Disney, je ne vous cache pas ma déception. Cette année 2016 a été un assez bon cru avec l’excellent « Zootopie » et d’autres bons films comme « Le voyage d’Arlo » et « le Livre de la Jungle ». Mais l’année 2017 s’annonce…ennuyeuse. J’appréhende la sortie de « La Belle et la Bête », car même si l’univers m’attire je pense que ce sera de la redite de l’excellent dessin animé (un de mes préféré). Les autres sorties ? Pirates des Caraïbes 5 (5? à un moment il faut savoir s’arrêter tout de même !) et Cars 3 (le 2 était bof, le 1 pas mal mais pour les enfants). Le seul film que j’attend avec impatience c’est Coco, un Pixar qui se déroule au Mexique. Enfin un peu de nouveauté. Je ne sais pas si je serai aussi assidue aux Disney en 2017, mais si je ne trouve pas mon bonheur au cinéma, je redécouvrirai les anciens en DVD.

Avez-vous vu ce film ?

Avez-vous aimé ce film ?

source des images : pinterest

Si vous avez aimé cet article, découvrez mon avis sur d'autres Disney récents :

Peter et Elliot le Dragon (film)

Le Monde de Dory 

Alice De l'Autre Côté du Miroir 

Le Livre de la Jungle (film)

Le Voyage d'Arlo 

Zootopie

signature alic-01