musée-robert-tatin-jardin-méditations-blog-alice-sandra-01

Tous les ans au moment de la Saint-Valentin, chéri et moi nous nous échappons pour un weekend un peu exceptionnel, mais pas forcément à gros budget. Nous avions déjà visité Reims auparavant, cette année nous avons choisi d’aller faire un tour à Laval. Avant d’arriver dans cette ville, nous sommes passés par le musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien en Mayenne. 

Je ne connaissais pas du tout l’oeuvre de cet artiste originaire de Laval, né en 1902 et décédé en 1983. La particularité est que le musée a d’abord été la maison de l’artiste qu’il a acheté avec sa femme en 1962. Il construit ensuite toutes les sculptures et architectures autour.

Découvrons ensemble le parcours du musée Robert Tatin !

musée-robert-tatin-allée-géants-blog-alice-sandra-02

musée-robert-tatin-allée-géants-blog-alice-sandra-03

L'allée des géants est la première partie de l'oeuvre de Robert Tatin que j'ai découverte et je dois dire que j'ai tout de suite adoré ses sculptures mêlant symbolisme et hommage. Il s'agit d'un parcours de 19 statues représentant les inspirations ou des moments de la vie de l'artiste.

musée-robert-tatin-dragon-blog-alice-sandra

Le dragon était très important pour Robert Tatin, il voulait que ce soit l'entrée du jardin des méditations. Malheureusement, cela était trop compliqué et une autre entrée a été construite.

musée-robert-tatin-jardin-méditations-blog-alice-sandra-03

musée-robert-tatin-jardin-méditations-blog-alice-sandra-14

musée-robert-tatin-jardin-méditations-blog-alice-sandra-13

Toujours à ciel ouvert, le parcours du jardin des méditations se fait autour d'un bassin. On découvre énormément de petits détails très travaillés. au niveau des sculptures et de l'architecture. Ce jardin abrite les galeries du musée. Ces galeries présentent les peintures de Robert Tatin ainsi que des objets lui ayant appartenu.

musée-robert-tatin-porte-géants-blog-alice-sandra-02

musée-robert-tatin-porte-géants-blog-alice-sandra-03

Encore des géants ! Mais cette fois-ci ils sont présents sur la facade de l'architecture centrale qui abrite le jardin des méditations. La porte des géants représente les cinq maîtres de Robert Tatin : les artistes Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

Vous pourrez également visite la Maison de Robert Tatin ou il a vécut jusqu'à la fin de sa vie avec Lise, qui l'a aidé dans la construction de son projet (et oui il y a toujours une femme là dessous ^^). L'espace appelé la grange se trouve à l'entrée du musée et présente des expositions temporaires tout au long de l'année. Un film court sur la vie de l'artiste est également projeté au début de la visite. Enfin, autour du lieu, vous pourrez vous promener dans le jardin des sculptures qui présente des oeuvres qui ne sont pas de Robert Tatin mais d'artistes qui ont voulu lui rendre hommage.

Le billet d’entrée n’est pas très cher et comprend une visite guidée très pertinente. Sans la visite guidée, je pense que le spectateur peut s'en sortir mais il loupe des informations très importantes sur la démarche de l'artiste. Le personnel du musée est très sympathique et nous avons beaucoup apprécié cette découverte du Musée Robert Tatin.

Découvez plus de photos dans l'album du blog : Musée Robert Tatin

Et vous, avez-vous déjà visité ce musée ?

 

signature alic-01