exposition-burberry-blog-alice-sandra

Le weekend dernier, nous avons passé 2 jours toutes les deux à base de couture, d’essayages de robe de mariée et de bonne bouffe =D On ne s’était pas vues depuis le mois de novembre ! C’était vraiment chouette de se retrouver et de pouvoir discuter de tout et de rien. On a beaucoup parlé du blog et on est toujours sur la même longeur d’onde en ce qui concerne celui-ci.

Aujourd’hui nous vous proposons un article à quatre mains pour vous parler de l’exposition Burberry : « Here we are » que nous avons visité ensemble Dimanche matin.

exposition-burberry-silhouettes-blog-alice-sandra

L'avis d'Alice 

L’exposition avait l’avantage d’être gratuite, nous avons eu un peu peur de devoir faire la queue pendant très longtemps, comme pour beaucoup d’expositions parisiennes. Ce ne fut pas le cas et nous étions ravies =) On pense qu’il n’y a pas eu énormément de communication sur cet événement car peu de gens que l’on côtoie et qui travaillent dans la mode en avaient entendu parler.

Il s’agissait d’une exposition photographique et vestimentaire sur 3 étages qui racontait le « british way of style » dans toute sa splendeur. Christopher Bailey, le designer de la marque Burberry avait invité des photographes à exposer leurs œuvres en rapport avec l’identité britannique. Les personnes qui accueillaient les visiteurs étaient tous vêtus d’un trench Burberry.

exposition-burberry-here-we-are-blog-alice-sandra

En BTS j’ai eu à faire un exposé sur un des défilés Burberry. À la base je connaissais la marque et le traditionnel carreau (maintes fois copié) mais je ne m’y étais pas trop intéressée. L’exposé en question m’a amené à découvrir la marque et son identité « So British ». Depuis j’adore le style de Christopher Bailey et la façon dont il retravaille l’identité de la marque.

Dans l’exposition, j’ai aimé la mise en parallèle des vêtements et des photographies, le fait que l’on retrouve le carreau dans les photos par exemple. Les silhouettes exposées apportaient beaucoup au propos, je vous avoue que si cela n’avait été que de la photo cela m’aurait un peu ennuyé.

Je me suis rendue compte que j’adorais vraiment le motif tartan (d’ailleurs je suis en train de me faire un manteau dans un carreau bleu électrique) et qu’il revenait sur le devant de la scène notamment sur des pièces de haut, des chaussures et des pantalons.

Les lieux désaffectés donnaient un certains cachet à l’ensemble. J’ai beaucoup aimé l’exposition, une chance que je sois passée à Paris ce weekend là !

 exposition-burberry-carreaux-tartan-blog-alice-sandra

L'avis de Sandra

J'ai toujours eu un faible pour le style anglais et notamment pour la patte de Christopher Bailey. Lorsqu'Alice m'a parlé de cette expo, j'ai eu les yeux émerveillés. Nous avons tout de suite été plongées dans l'univers Burberry dès le rez-de-chaussée avec une mise en scène des pièces iconiques de la marque.

Je dois avouer que j'ai été extrêmement fascinée par les locaux. L'exposition se situe dans les anciens locaux du journal Libération. La déco du bâtiment désaffecté avec les briques grises apparentes et le sol bétonné et irrégulier nous a tout de suite donné le ton. Nous avons du emprunter un ascenseur très austère pour découvrir au 7éme étage un premier espace dédié à la photo. Entre la qualité des photos et l'architecture des anciens bureaux, j'ai été envoutée. J'ai adoré ces étages en colimaçon, les murs en biais et la vue sur les toits de Paris était magique. Même si le soleil n'étais pas franchement au rendez-vous, il y avait un jeu de lumières et d'ombres assez sympathiques.

 IMG_2815

IMG_2813

Le 8 ème étage restera mon préféré. J'ai eu un gros coup de coeur pour la mise en scène des vêtements Burberry en centre de pièce avec ces photographies représentant des soirée anglaises dans toute leurs débauches. Nous avons dû rester au moins 30 minutes à toucher les vêtements, voir les finitions et prendre note de tous les détails qui ont fait la renommée de la maison. J'ai même réussi à trouver un décalage de 2mm sur un raccord de carreaux :) hahaaa, déformation professionnelle :) Nous avons pu retrouver le tartan (dont je suis Over Fan) à toutes les sauces, en pantalon, top, manteau mais aussi des jacquards, des couleurs pastelles et j'en passe. L'univers so British était là. 

IMG_2824

IMG_2817

IMG_2830

 

J'ai été très étonnée de la gratuité de cette exposition mais surtout de la qualité du travail fourni pour une expo gratuite.

J'ai vraiment savouré cette expo car il n'y avait pas beaucoup de monde et que nous avons pu prendre tout notre temps pour l'admirer à sa juste valeur. 

Si vous êtes de passage à Paris avant le 4 Février, je vous conseille d'aller y jeter un oeil. 

 

Plus d’infos :

« Here We Are » : l’exposition Burberry (Gratuit)

jusqu’au 4 février 2018, de 11h à 20h

11 rue Béranger, 75003 Paris

 

Retrouvez nos photos sur les compte instagram @joclysse et @sandra.devigne

signature alic-01Logo Sandra