weekend-ville-tours-visites-incontournables-blog-alice-sandra

Après Reims en 2015 et Laval en 2017, chéri et moi sommes partis cette année à Tours pour la Saint Valentin. Un weekend simple et économique car Tours n'est qu'à 2 heures de Nantes en voiture. Vous pouvez largement découvrir la ville en un weekend, sauf si vous voulez faire tous les musées bien sûr, là cela prendra un peu plus de temps (à part si cela ne vous dérange pas de courir les musées pendant un weekend en amoureux !).

Je vous présente aujourd'hui les visites incontournables pour un weekend à Tours en amoureux !

Le planning

Nous avons coupé le weekend en deux. Le samedi nous avons déjeuner à Tours puis parcouru le circuit touristique dans la ville (disponible à l'office du tourisme). Cela nous a permi d'avoir un bon aperçu de l'architecture de la ville et de bien nous repérer. Dimanche nous nous sommes concentrés sur une visite culturelle : le CCC OD (le centre de création contemporaine Olivier Debré). J'adore les expositions et les musées, et malheureusement le dimanche matin était pauvre en expos. La plupart des musées ouvraient à partir de 14h et nous souhaitions faire une visite plus tôt le matin pour repartir ensuite à Nantes. Nous sommes rentrés par les bords de Loire pour une partie du trajet. C'est très agréable et très joli, n'hésitez pas si vous avez l'occasion !

musée-beaux-arts-tours-blog-alice-sandra

jardin-musée-beaux-arts-tours-blog-alice-sandra

Le Musée des Beaux-Arts et ses Jardins

La ville de Tours possède un Musée des Beaux-Arts alimenté en oeuvres d'Art signées Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas ou encore Monet. Je n'ai pas eu le temps de le visiter, j'espère pouvoir le faire une prochaine fois ! Nous avons tout de même parcouru ses jardins à la française qui doivent plus valloir le coup d'oeil en été.

cèdre-liban-tours-blog-alice-sandra

Le Cèdre du Liban

Dans la cour du musée, vous ne pouvez pas le rater : le Cèdre du Liban. Il est GIGANTESQUE (c'est un pléonasme haha) ! Il a été planté en 1804 et est l'un des plus grands d'Europe.

Fritz l'éléphant

Toujours dans la cour du musée des Beaux-Arts, allez faire un petit coucou à Fritz. Fritz est un éléphant empaillé offert à la ville de Tours après avoir été abattu en 1902. Oui dit comme ça c'est un peu glauque je vous l'accorde ! N'empêche que Fritz est une des attractions principales de Tours. Je ne l'ai pas trouvé très bien mis en valeur dans sa vitrine, c'est dommage.

chateau-tours-blog-alice-sandra

Le Château de Tours

Le château de Tours est tout petit comparé à celui de Nantes et aux Château du bord de Loire ! Mais il est charmant et abrite des expositions temporaires qui n'ont rien à envier aux musées de la ville.

cathédrale-tours-blog-alice-sandra

La cathédrale de Tours

C'est le monument que j'ai le plus admiré lors de notre visite. La cathédrale Saint Gatien est finement sculptée et les vitraux intérieurs ne sont pas en reste. Vous pouvez y rentrer sans problème s'il n'y a pas d'office en cours.

rue-pietonne-tours-blog-alice-sandra

Les rues piètonnes du Vieux Tours

Le moment de prendre une pinte en terrasse s'il fait beau ! La place Plumereau (ou place Plum' celon les habitant de Tours) est prompt à la détente, aux rencontres et à la déconnade. Je vous conseille une petite pause à cet endroit pendant votre weekend, c'est vraiment incontournable.

Et aussi....Le centre de création contemporaine Olivier Debré

Comme j'en parlais dans l'introduction, le CCC OD est très intéréssant pour les amateurs d'Art contemporain mais aussi accessible pour les simples curieux désireux de découvrir de nouvelles choses. Nous y avons visité une exposition sur l'artiste allemand Klaus Rinke et une installation vidéo de l'artiste Cécile Bart qui est un vrai coup de coeur.

Bien sûr il y a bien d'autres choses à voir à Tours et en dehors comme la basilique Saint Martin, le Jardin Botannique, les châteaux de la Loire... mais je souhaitais vraiment restreindre l'article aux visites essentielles.

et en BONUS : le point BOUFFE !

  • Le Casse-Cailloux est THE adresse que je peux vous donner à Tours pour déjeuner. Pensez à réserver ou à prendre votre porte bonheur si vous souhaitez avoir de la place car ce n'est pas très grand et ça se remplit vite. Si vous aimez la cuisine maison avec des produits frais, les petites cartes, le bon vin... Ce bistrot est fait pour vous.
  • Les macarons de Cormery sont la spécialité du coin. Perso j'ai goûté, mais je n'ai pas adoré. La texture s'apparente à des cristaux de sucre, cela ressemble au congolais mais avec une touche de fleur d'oranger en plus.
  • Les meilleurs restaurants pour le soir s'étendent sur la rue Colbert, parole de la dame de l'hôtel ! Je conseille d'ailleurs cet hôtel, Le Castel Fleuri. Un très bon accueil et de bons conseils sur la ville adaptés en fonction de vos besoins (couple, famille). Pour en revenir aux restaurants, encore une fois pensez à réserver =)

J'espère que vous aurez vous aussi l'occasion de visiter Tours lors d'un weekend en amoureux et de découvrir ces incontournables lieux qui font la ville.

Connaissez-vous Tours ?

Partagez vos bonnes adresses en commentaire !

signature alic-01