city-guide-presquile-giens-blog-alice-sandra

Je continue ma série d'articles sur mon voyage dans le sud de la France !  Après Toulouse, je vous présente la Presqu'île de Giens. En fait c'est une commune de la ville de Hyères. Par ou commencer ? J'aime tellement cet endroit, j'ai plein de choses à vous dire !

 

carnet-croquis-presquile-giens-blog-alice-sandra

 

Quelques Infos pratiques

Chéri et moi avons logé dans l'appartement familial ce qui ne nous a pas coûté très cher mais vous pouvez trouver des locations à la semaine en résidence et en camping très facilement. La plupart des résidences et campings sont équipé de piscines, profitez-en ! Cependant, si vous aimez vous baigner, il y a des plages partout autour de la presqu'île. Personnellement, ma plage préférée est l´Almanarre car l'eau y est un peu plus chaude ;)

Nous sommes partis fin Juin, et c'est juste le moment parfait pour venir à Giens. Moins de monde, le soleil au rendez-vous, les commercants détendus... Bref que du bonheur.

mer-presquile-giens-blog-alice-sandra

Voici comment s'articulaient nos journées de vacances : le matin, nous nous levions assez tôt pour pouvoir faire une activité (ballade/randonnée, promenade en ville, marché, expo ou autre). Nous déjeunions entre 13h et 14h et nous faision une longue pause jusqu'à 16h, 16h30. En effet, entre midi et 16h, je vous déconseille de vous ballader car c'est l'insolation assurée ! Le soleil tape trop fort et il vaut mieux faire la sieste ou bouquiner un peu en début d'après-midi. Pour nous c'était lecture, écriture des cartes postales, mise sous pli de nos faire-parts de mariage (oui, on est partis avec des devoirs de vacances !) ou encore dessin.

carnet-croquis-legumes-ete-blog-alice-sandra

En fin d'après-midi nous allions à la mer pour nous baigner. Nous n'aimons pas trop faire la crêpe sur la plage, ducoup on prend juste nos maillots, nos serviettes, la clef de l'appartement et hop c'est parti. L'avantage de la méditérannée est le calme de l'eau, on peut facilement y nager. En juin, vous pourrez aussi voir des petits poissons, alors n'hésitez pas à vous munir d'un masque et d'un tuba, juste au cas où.

fleurs-mer-presquile-giens-blog-alice-sandra

Activités 

Les ballades le long des sentiers du littorral sont de mise. Il y a plusieurs circuits balisés à faire sur la presqu'île, nous avons marché le long du circuit de la pointe des Chevaliers. Nous avons uniquement fait celui-ci que j'ai trouvé assez pêchue en tant que novice. J'étais assez découragée à certains moments, mais on a quand même terminé la ballade. Le plus important est de prévoir chapeau, lunettes, crème solaire (même si c'est très ombragé), et beaucoup d'eau. Et un téléphone portable en cas de pépin ;) Malgrè la difficulté, cette ballade vaut le coup pour admirer la rencontre entre mer et roche.

promenade-mer-presquile-giens-blog-alice-sandra

La baignade est aussi une excellente activité ! Profitez-en car l'eau est vraiment à la température parfaite. Autre activité aquatique : la plongée sous-marine. 

Vous pouvez prendre le ferry pour une excursion dans une des îles : Porquerolles, Port-Cros ou l'île du Levant. Les départs pour Porquerolles se font de la Tour Fondue à Giens, pour les deux autres destinations il faut partir de Port Saint Pierre à Hyères. Je parlerais de l'île de Porquerolles dans un prochain article mais pour vous faire le topo, c'est juste magnifique ! Nous y avons fait du vélo mais vous pouvez aussi vous ballader à pied.

Il y a plusieurs ateliers d'artistes à visiter sur la presqu'île, ça peut être sympa si vous aimez les peintures maritimes et provencales. A découvrir dans le village.

Mes bonnes adresses

bar-le-provencal-presquile-giens-blog-alice-sandra

source image : page facebook du Provencal

Le provencal

Comme je vous le disais dans l'article sur Toulouse, nous avons suivi la coupe du Monde et pour cela, notre QG était le Provencal, qui se trouve en haut dans le village. Le village, c'est une boulangerie, une poste et toutes les autres commodités qui vont avec. Il y a quelques restaurants, mais nous allions souvent au Provencal qui est un hôtel restaurant, pour boire un verre ou manger un petit dessert. L'équipe est sympathique et à l'écoute, on adore cet endroit.

 

le-niel-presquile-giens-blog-alice-sandra

Source image : page facebook du Niel

 

Le Niel

Nous n'y sommes pas allés cette année mais nous avons un super souvenir de ce restaurant qui se trouve au port du Niel. Vous pourrez en profiter pour faire une petite ballade à cet endroit le long du littoral, car c'est vraiment très joli. Attention toutefois il y a des risques d'effondrements sur les bords ! Pour en revenir au restaurant, il s'agit d'une carte composée de spécialités de poissons et fruits de mer ou tout est pêché localement. Personnellement je n'aime pas le poisson cuit, donc j'avais opté pour les fruits de mer et c'était divin. Seul petit hic, quand nous y étions allés, ils ne prenaient pas la carte bleue, uniquement chèques et liquide. Pensez donc à retirer de l'argent au village.

Connaissez-vous la presqu'île de Giens ?

Quels sont vos endroits préférés ?

N'hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, je tâcherai d'y répondre !

signature alic-01