musee-dobree-nantes-ensemble-blog-alice-sandra

Connaissez-vous le Musée Dobré ? Ce musée de Nantes fut érigé par Thomas Dobré et a ouvert en 1899. Thomas Dobré était un riche collectionneur, passionné par tout ce qu'il entreprenait. Il a fait construire le palais Dobré et est malheureusement décédé avant qu'il ne soit achevé. Quand je suis arrivée à Nantes, le musée était en travaux. Depuis, il est à nouveau ouvert aux visiteurs pour des expositions temporaires, notamment lors du Voyage à Nantes, événement culturel qui a lieu tous les étés dans la ville. Lors de cet événement, on peut découvrir de nouvelles expositions temporaires et installations éphémères dans la ville du biscuit Lu. Je visite quelques expositions tous les ans, elles sont souvent de qualité et assez variées.

musee-dobree-nantes-lewis-bradbury-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-plan-lewis-bradbury-blog-alice-sandra

Pour en revenir au Musée... Thomas Dobré était très intéréssé par l'Archéologie et l'Art. À la base, il travaillait comme négociant dans l'armature dans l'entreprise construite par son propre père et dont il a pris la succession. Comme il en avait les moyens, il a ensuite choisi de se consacrer à sa collection d'Art et à battir son Palais pour accueillir sa grande collection (10 000 oeuvres, c'est pas mal).

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-expo-temporalite-emergee-blog-alice-sandra

Aujourd'hui le Musée Dobré acceuille les visiteurs pour des expositions temporaires. Récemment pour le Voyage à Nantes mais aussi pour un "Voyage dans les collections" qui proposait un bon aperçu des richesses visibles dans la collection de Dobré.

Pour ma part, j'ai pu visiter en partenariat avec le collectif les blogs du 44 l'Exposition "Temporalités Émergées". Cette exposition inhabituelle et hors-du-temps nous emmène dans le passé, le présent et le futur réel ou alternatif du musée. En effet, une faille spatio-temporelle a été détectée et l'équipe du Musée en a référé aux experts pour ce genre de situation, l'entreprise Lewis & Bradbury. Celle-ci s'occupe de stabiliser la faille et permet aux citoyens lambda de profiter de cet événement exceptionnel pour visiter le musée. Et oui ce n'est pas tous les jours que l'on peut assister à une telle anomalie surnaturelle !

musee-dobree-nantes-exposition-temporalite-emergee-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-ombre-thomas-dobree-blog-alice-sandra

De ce fait, le musée va parler au visiteur, à sa façon, pour raconter ses racines. les murs vont tenter de communiquer leur vécu et inventer un passé ou Thomas Dobré aurait eu une descendance (en réalité, il est mort sans enfant). C'est sur cette petite histoire que démarre la visite =D vous l'aurez compris, cette mise en situation est un prétexte pour découvrir ou redécouvrir le Musée et son histoire. On est transporté dans un grand nombre d'installations composées d'objets, de vidéos, de maquettes, de photos, de tableaux à énigmes... Tout est là pour donner un côté inattendu à l'exposition.

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-expo-radio-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-maquette-musee-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-eclairage-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-tableau-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-temporalite-emergee-soldats-blog-alice-sandra

On est très vite emporté dans le contexte que j'ai trouvé vraiment décalé et amusant pour un musée classique. Cela permet aux visiteurs de redécouvrir le lieu autrement. J'en ai profité pour photographier le bâtiment que je trouve superbe. Petite info mignonne et rigolote : Thomas Dobré aimait les animaux et avait demandé à en mettre plusieurs sur les bâtiments extérieurs. On trouve donc des petits ours, qui sont son emblème, et aussi un dragon entre autres.

musee-dobree-nantes-tour-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-zoom-lion-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-zoom-puit-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-puit-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-grande-tour-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-blog-alice-sandra

musee-dobree-nantes-facade-blog-alice-sandra

Avez-vous visité cette exposition ?

Qu'en avez-vous pensé ?

 

signature alic-01