city-guide-hyeres-blog-alice-sandra

La vue des toits de la ville

De retour pour un petit article sur le sud de la France...et en particulier la ville de Hyères. Maintenant que vous connaissez Giens, je peux vous parler de cette charmante ville dans laquelle il y a de belles choses à découvrir et à faire.

Que faire à Hyères ?

Tout d'abord vous pouvez vous rendre à l'office du tourisme qui vous proposera plusieurs parcours de ballades pour découvrir la ville. Nous en avions fait un il y a deux ans qui était assez complet, la ville se visite rapidement. Si vous vous promenez l'été, n'oubliez pas de vous munir d'une bouteille d'eau et d'un chapeau. Buvez régulièrement, surtout si vous montez voir les ruines du château tout en haut. La ville de Hyères est typiques du Sud de la France, elle dégage un charme médittérannéen qui n'est pas pour me déplaire.

hyeres-panorama-toits-blog-alice-sandra

vue des toits depuis la tour des templiers

D'ailleurs voici les endroits sympa à visiter (liste non-exhaustive) :

La tour des templiers : c'est là que j'ai pu voir l'exposition d'Henri Yéru, un artiste contemporain résidant dans le sud dont j'ai apprécié le travail. La tour des Templiers sera votre gros point de repère dans le centre de Hyères. La place principale s'articule autour de ce monument bâtit par les templiers (comme son nom l'indique ^^) au XII ème siècle. L'endroit accueille régulièrement des petites expositions à visiter gratuitement. Pour une vue panoramique de la ville, montez sur le toit, ça vaut le coup !

La collégiale Saint-Paul est un autre symbole de Hyères, elle est d'ailleurs représentée sur une des affiches stylée de l'office du tourisme. C'est un édifice religieux visitable librement.

Pour les fans d'Art, la villa Noaille est incontournable. Manque de bol, à chaque fois que je vais à Hyères, elle est fermée haha. Ce centre d'Art acceuille des expositions mais aussi des festivals, comme le fameux Festival international de la Mode et de la Photographie qui fait émerger tous les ans les nouveaux talents de la Mode.

Les Remparts et Vestiges du Château d'Hyères dont je parlais plus haut sont très jolis, mais il ne faut pas avoir la flemme de marcher =) Prenez votre courage à deux mains car la vue est superbe. Prévoyer deux bonnes heures si vous souhaitez faire cette visite.

Le Parc Sainte Claire est très beau et à visiter absolument, un endroit idéal pour prendre quelques photos de couple.

J'adore aussi la Peniscola et son plafond étoilé !

Pour les fans de jeu, le Casino des Palmiers est là ! Ce n'est pas mon truc mais on ne sait jamais, pour une soirée pourquoi pas ^^

hyeres-toits-blog-alice-sandra

Voici quelques photos de l'exposition Henri Yéru : Chemin Chromatique. J'ai aimé le style de ce peintre, jouant sur l'abstraction et la simplicité des formes pour mettre en valeurs des gammes colorées lumineuses.

exposition-henri-yeru-hyeres-blog-alice-sandra

exposition-henri-yeru-hyeres-chemin-chromatique-blog-alice-sandra

exposition-henri-yeru-hyeres-tableau-blog-alice-sandra

tour-templiers-vitrail-blog-alice-sandra

Où manger ?

Au pied d'Poule

Je n'ai testé qu'un seul restaurant, Au pied d'Poule qui proposait sa carte classique et un plat du jour. Nous avons opté pour le plat du jour : une excellente bruschetta aux légumes du soleil et en dessert une fraise melba. Je ne vous l'ai surment pas dit dans les articles précédents mais nous ne mangions pas énormement pendant les vacances. Avec la chaleur nous n'avions pas envie de choses grasses et nous étions vite rassasiés. Donc la bruschetta était largement assez, nous avons fait une petite sieste après le repas haha.

J'espère que cet article vous aura plut et donné envie de découvrir la jolie ville de Hyères.

Quelles sont vos bonnes adresses à Hyères ?

signature alic-01