chronographe-reze-batiment-facade-blog-alice-sandra

Il y a environ 15 jours, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le Chronographe à Rezé avec le collectif Les Blogs du 44. Qu'est ce que le Chronographe ? Selon la direction du lieu, c'est un centre d'interprétation archéologique métropolitain. Ok ça ne vous aide pas ! En fait c'est un lieu culturel d'exposition autour de l'archéologie dans la région, en particulier sur Rezé. En effet des fouilles sont régulièrement faites dès qu'une construction apparaît et on retrouve sans arrêt des fondations ou objets anciens, d'où la légitimité de ce lieu.

chronographe-reze-accueil-entree-alice-sandra

 

C'était la première fois que je rentrais dans cet endroit qui a ouvert ses portes il y a maintenant plus d'un an. Pour tout ce qui concerne les musées et expositions, je reste souvent sur le centre de Nantes, ce qui est un tort car on découvre bien de jolies choses en sortant des sentiers battus. J'ai donc découvert le lieu du Chronographe, non loin de la cité Radieuse de Rezé pensée par le Corbusier. Le Chronographe est un lieu chaleureux et accueillant, l'été vous pouvez vous poser sur la terrasse au soleil (à faire l'été prochain ^^).

chronographe-reze-terrasse-alice-sandra

chronographe-reze-vue-toit-panorama-alice-sandra

 

on aperçoit Transfert pas très loin

 

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-video-entree-blog-alice-sandra

 

Si nous avions été invité, c'était pour découvrir l'exposition "Namsborg : des vikings à Nantes". Avec la participation du Musée Dobrée, elle fait écho à l'exposition « Nous les appelons Vikings » du Château de ducs de Bretagne à Nantes (que je n'ai pas encore visité, ce sera pour cette semaine normalement ^^). Dans l'exposition rezéenne, on s'attarde sur les traces du passage des vikings dans la région nantaise.

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-sons-dialectes-questions-reponses-blog-alice-sandra

On découvre les raids menés par les vikings ainsi que les occupations à partir de l'an 843. L'affichage couvre un siècle et demi de la présence viking. Loin des clichés de l'époque, l'exposition nous apprend à comprendre la réputation violente et irrespectueuse envers les moeurs de l'église des vikings.

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-epee-lame-blog-alice-sandra

 

On peut admirer des armes vikings comme des épées qui n'étaient pourtant pas l'arme viking de prédilection mais qui ont été retrouvée en nombre dans la Loire notamment. On peut alors découvrir des décorations scandinaves de haute qualité.

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-epee-manche-blog-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-sortie-blogueuses-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-ancre-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-clef-ville-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-lame-animal-bestiaire-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-outil-zoom-epee-alice-sandra

 

Accessible et ludique, l'exposition est adaptée aux petits et grands, aux fans de vikings comme aux curieux, aux couples et aux familles. La partie la plus ludique est celle dans laquelle on peut scanner et comparer des épées forgée. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir cette exposition par vous-même =)

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-reproduction-epee-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-visite-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-saint-gohard-alice-sandra

chronographe-reze-exposition-viking-namsborg-espace-ludique-alice-sandra

EXPOSITION "Namsborg, des vikings à Nantes", du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019

 

Et toi, as-tu visité cette exposition ?

Qu'en as-tu pensé ?

 

 

signature alic-01