weekend-quimper-visites-blog-alice-sandra

Hello les amis ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article voyage... Un voyage incontournable en Bretagne, la ville de Quimper ! J'ai eu un gros coup de coeur pour la beauté de cette ville. J'y suis allée sans à priori et sans avoir vu d'image de la ville et j'ai été agréablement surprise. En plus il s'agissait de notre premier weekend en tant que jeunes mariés... Chéri était malade et il a pas mal plu mais nous avons eu de longs moments de soleil durant le weekend, on peut s'estimer heureux ! Que peut on découvrir ou visiter à Quimper ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La Cathédrale

cathedrale-quimper-blog-alice-sandra

 La Cathédrale Saint-Corentin 

quimper-cathedrale-porte-cote-blog-alice-sandra

Le côté de la cathédrale, à côté du Musée Breton

quimper-place-cathedrale-blog-alice-sandra

Place Saint-Corentin

En arrivant Samedi midi nous avons fait un petit détour par l'Office du Tourisme de Quimper histoire de voir ce qu'il y avait a visiter. Il pleuvait, nous avons donc un peu déambulé dans les rues, pour se faire une petite idée de l'ambiance générale mais nous n'avons pas fait une grande promenade. Nous avons fait le tour et sommes rentrés dans la Cathédrale Saint-Corentin qui est magnifique. Nous avons déjeuné dans une crêperie de la Place au Beurre qui est un lieu culte de la villeEt oui à Quimper, la galette c'est passage obligé !

 

Les rues, les devantures, les fortifications

halles-quimper-blog-alice-sandra

Quai du Steir, près des Halles

rue-vue-cathedrale-blog-alice-sandra

fortification-quimper-blog-alice-sandra

 

Les Maisons à Pans de Bois

place-quimper-blog-alice-sandra

maison-colombage-quimper-blog-alice-sandra

rue-quimper-blog-alice-sandra

rue-commerces-quimper-blog-alice-sandra

Lorsque nous sommes sortis du restaurant il faisait toujours très moche... On a poussé un peu la promenade tout de même pour découvrir les jolies rues, les immeubles, maisons typiques, les détails des enseignes comme ces faïences. Je trouve que cette ville est charmante, et a un côté très typique Breton. Bien sûr nous nous sommes attardés sur le centre historique, mais en deux jours il y a possibilité de voir beaucoup de choses car tous les points d'intérêts sont proches les uns des autres.

Les Faïences

quimper-faiencerie-blog-alice-sandra

fontaine-faience-blog-alice-sandra

S'il y a bien un souvenir à ramener de Quimper, ce sont les faïences. Vous pouvez opter pour le fameux bol à oreilles avec votre prénom dessus ou tout autre objet de décoration.

 

Le Musée des Beaux-Arts de Quimper et le Musée Départemental Breton

musee-beaux-arts-quimper-blog-alice-sandra

Des tableaux classiques à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Quimper

 

Dans l'après-midi, nous avons donc opté pour un visite de musée, celle du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Nous avons visité la collection permanente car l'exposition sur Doisneau n'était pas encore disponible. Le bâtiment en lui même est très beau et ergonomique. Il y a toute une partie qui traite de l'Art Breton mais aussi de l'école de Pont-Aven, ce courant artistique de l'Art moderne mené par Gauguin. Beaucoup de tableaux classiques sont aussi visibles. Nous aurions voulu visiter le Musée Départemental Breton le dimanche mais malheureusement il était fermé car c'était un jour férié.

 

musee-beaux-arts-quimper-sculpture-brodeuse-blog-alice-sandra

Sculpture d'une brodeuse Bretonne

musee-beaux-arts-tableaux-blog-alice-sandra

"Femmes Pagures" dit aussi "Femmes bernard-l'ermite" de Mathurin Méheut

Nous avons eu la chance de pouvoir adminer le tableau ci-dessus de Mathurin Méheut, actuellement prêté au Musée par un collectionneur privé. Les "Femmes Pagures" dit aussi "Femmes bernard-l'ermite" est un très grand tableau peint par Mathurin Méheut en 1926, considéré comme le peintre Breton le plus important de l'entre-deux guerres.

Les Cariatides

cariatides-quimper-blog-alice-sandra

rue-quimper-cariatide-blog-alice-sandra

 

Le Mont Frugy et sa Promenade

mont-frugy-vue-quimper-blog-alice-sandra

Vue de la ville depuis le Mont Frugy

Je connaissais le Mont Fuji, mais pas le Mont Frugy ! Pour prendre un peu de hauteur nous avons marché sur la promenade de cette partie de verdure de Quimper. Nous avons pu observer la ville de très haut grâce à ses points de vue. C'est ainsi que nous avons terminé la journée bien remplie du Samedi.

mont-frugy-promenade-blog-alice-sandra

Promenade du Mont Frugy

 

Le quartier de Locmaria

 

eglise-locmaria-quimper-blog-alice-sandra

Notre-Dame de Locmaria

jardin-prieure-quimper-locmaria-arbustes-blog-alice-sandra

Le Jardin du Prieuré

jardin-prieure-quimper-locmaria-blog-alice-sandra

jardin-prieure-quimper-locmaria-plantations-blog-alice-sandra

Le lendemain, nous sommes sortis du plein centre pour aller visiter Locmaria, quartier historique des artistes et artisans de Quimper. C'est là que se trouve le Musée de la Faïence mais aussi Notre-Dame de Locmaria, une petite église, ainsi que son Prieuré. Le Prieuré possède d'ailleurs un superbe jardin avec des plantes ancestrales et même des ruches. Nous en avons profité pour acheter quelques victuailles dans un magasin de spécialités bretonnes.

L'Odet

fleuve-odet-quimper-blog-alice-sandra

L'Odet

prefecture-quimper-blog-alice-sandra

L'Odet le long de la Préfecture

Nous avons poursuivi avec une promenade le long de L'Odet. En longeant le fleuve vers le centre ville vous trouverez le Passage de l'Épée ainsi que le Café de L'Épée, la brasserie sur laquelle nous avons posé notre dévolu. J'étais assez réticente et finalement c'était divin ! En effet je me méfie souvent des grosses brasseries, mais je dois vous dire que ce restaurant est top. L'oeuf cocotte aux champignons et au lard est un délice, tout comme leur Magret de canard. Chéri a pris un fish and chips, les frites maisons étaient délicieuses.

passage-epee-quimper-blog-alice-sandra

 

Le Street Art

tag-asterix-quimper-blog-alice-sandra

tag-streetart-quimper-blog-alice-sandra

rat-streetart-quimper-blog-alice-sandra

quimper-galerie-streetart-blog-alice-sandra

J'adore photographier des tags, grafittis ou autres dans les rues des villes. Quimper n'a pas fait exception ! J'ai aussi vu du Yarn bonding (Tricot sur des objets de la ville : arbres, poteaux...) à plusieurs endroits. Cela montre que cette ville est vivante et bien ancrée dans l'air du temps.

 

 

Le Jardin de la Paix et Jardin de la Retraite

champignon-jardin-quimper-blog-alice-sandra

jardin-retraite-palmier-bananier-quimper-blog-alice-sandra

jardin-retraite-quimper-blog-alice-sandra

 

Le jardin de la Retraite et le jardin de la Paix sont des petits coins de verdure et de paradis inespérés dans la ville. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de jardin à Quimper, qui plus est avec des variétés aussi exotiques que des palmiers. Les palmiers sont en fait très présents dans la ville, nous en avons vu pas mal, certainement par rapport à la tradition maritime de la ville.

feuilles-jardin-retraite-quimper-blog-alice-sandra

jardin-paix-quimper-blog-alice-sandra

sol-jardin-quimper-blog-alice-sandra

Et voilà, j'espère que cet article vous aura aidé à savoir ce que vous avez envie de visiter à Quimper ! Si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus, foncez !

Connaissez-vous Quimper ?

Quelles sont vos bonnes adresses ?

 

signature alic-01