diy-tshirt-noel-customise-tuto-blog-alice-sandra

Salut les Bobbys ! Noël approche et vous n'avez aucune idée de la tenue que vous allez porter le jour J ? Personnellement j'y ai beaucoup réfléchi, et cette année j'avais envie d'un vrai vêtement de noël mais à moindre coût et fait maison. Aujourd’hui je vais partager avec vous deux DIY pour customiser vos vêtements basiques pour les fêtes de fin d'année. Il y a une version femme et une version homme, libre à vous de les découvrir en vidéo ou par la lecture. C’est parti !

❄️ La Vidéo ❄️

❄️ Le matériel ❄️

diy-tshirt-noel-materiel-tuto-blog-alice-sandra

Pour ces tutos, vous avez besoin de  :

  • vos vêtements basiques (ici un polo homme et un top manches longues femme)
  • des ciseaux de couture
  • des ciseaux à papier
  • un crayon gris gras
  • un gabarit de dessin à broder (à télécharger ici)
  • des fils à broder
  • des aiguilles à broder
  • des épingles
  • un mètre à ruban
  • des sequins en ruban
  • du fil à coudre blanc et rouge
  • du tissu blanc
  • une machine à coudre

❄️Le T-shirt Femme : Un sucre d'orge appliqué ❄️

diy-tshirt-noel-femme-decoupe-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

1. À l’aide du crayon gris, dessinez sur le tissu blanc à main levée une forme de sucre d’orge de 15 cm de hauteur. Pour la taille, aidez-vous du mètre à ruban. Découpez 5 mm autour de votre dessin. J’ai choisi un tissu stretch comme le tissu de mon top à customiser. 

diy-tshirt-noel-femme-etape-placement-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

2. Placez le centre de votre t-shirt à l'aide des épingles et du mètre à ruban. Positionnez le sucre d'orge au centre du t-shirt, un peu penché sur le côté. Maintenez le avec des épingles.

3. Avec votre machine à coudre, appliquez le sucre d’orge sur votre top avec du fil blanc. Choisissez un point double pour coudre le contour tout du long avec précision. La partie la plus difficile est l’arrondi, n’ayez pas peur de vous arrêter pour tourner le t-shirt et coudre au fur et a mesure. faites tout le tour et coupez les fils.

diy-tshirt-noel-femme-couture-finition-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

4. Mesurez ce dont vous avez besoin en ruban de sequin en faisant le contours du sucre d’orge. N’hésitez pas à en mettre 3 cm de plus pour pouvoir faire une belle jointure.

diy-tshirt-noel-femme-sequins-rouges-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

5. On va passer aux rayures du sucre d’orge. Avec un point zig-zag au fil rouge, créez des rayures en diagonales sur le sucre d’orge. Pour que la rayure soit plus visible, faite un point aller-retour. Pour qu’elles soient bien parallèles entre elles, alignez votre pied presseur sur la ligne précédente. Coupez les fils.

diy-tshirt-noel-femme-deco-rayures-finition-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-femme-deco-rayures-sucre-dorge-tuto-2-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-femme-deco-rayures-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

6. Appliquez la bande de sequins sur le contour du sucre d’orge. Pour terminer superposez le ruban à son début et couper les morceaux qu’il reste.

diy-tshirt-noel-femme-deco-rayures-pose-ruban-sequins-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-femme-fini-sucre-dorge-tuto-blog-alice-sandra

7. Vous pouvez agrémenter de quelques décorations comme des boutons fantaisies si vous le désirez.

diy-tshirt-noel-femme-sucre-dorge-boutons-fantaisie-tuto-blog-alice-sandra

❄️Le polo Homme : un renne de Noël brodé ❄️

1. Imprimez votre motif à broder, le mien viens de chez DMC, j’y ai juste ajouté des lunettes et un nez rouge pour un effet "renne de noël hipster" garanti. Repassez au crayon gris assez gras le motif imprimé.

2. Sur votre polo, mesurez 13 cm en partant de la pointe épaule. C’est le haut de votre motif, il ne doit pas être placé plus bas. Découpez grossièrement les contours de votre motif. Placez le sur l’envers au centre entre la patte de boutonnage et l’emmanchure à l’aide du mètre à ruban.

3. Repasser par transparence les traits de votre motifs. N’hésitez pas à ensuite revenir à la main directement sur le tissu pour qu’on distingue mieux le dessin si vous jugez que ce n’est pas assez voyant.

diy-polo-noel-homme-preparation-broderie-renne-tuto-blog-alice-sandra

4. Enfilez du fil en simple sur votre aiguille et commencez à broder. Commencez par broder le contours des bois en marron, puis le nez en rouge et les lunettes en vert en point droit en plein. Pour terminer une broderie, faites un petit noeud à l’arrière. Vous pouvez suivre ma technique de broderie sur la vidéo qui est très simple, et si vous télécharger le gabarit DMC, d’autres techniques vous seront proposées. Perso je ne suis pas du tout une pro de la broderie, je suis donc allée au plus simple. J’aurais pu utiliser des fils plus fins mais j’ai vraiment voulu utiliser des fournitures que j’avais déjà chez moi. N’hésitez pas à varier en fonction de ce que vous avez à la maison.

diy-polo-noel-homme-preparation-broderie-renne-boutons-rouges-tuto-blog-alice-sandra

5. Pour le côté fantaisie, j’ai rajouté des boutons rouges sur la pâte de boutonnage.

Petite astuce : si vous portez le t-shirt à même la peau et que cela vous gratte à l’endroit des broderie, appliquez un tissu thermocollant sur l’envers de votre top. Cela protégera votre peau ainsi que la broderie.

diy-polo-noel-homme-broderie-renne-tuto-blog-alice-sandra

Et voilà les t-shirts customisés de noël sont terminés ! Je suis super contente du résultat et j’ai hâte de porter ma tenue pour le réveillon.

diy-tshirt-noel-compo-tuto-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-porte-femme-tuto-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-porte-homme-tuto-blog-alice-sandra

diy-tshirt-noel-tuto-blog-alice-sandra

Vous aimez ce DIY ?

Quelle tenue de Noël allez-vous porter ?

 

signature alic-01