diy-mariage-bouquet-bouton-tuto-blog-alice-sandra

Hello les amis ! Comme vous le savez (ou pas) je me suis mariée en fin d'année dernière et j'ai réalisé pas mal de goodies et de décorations moi-même pour l'occasion. J'avais vu sur Pinterest  pas mal de bouquets en boutons mais j'ai un peu galéré pour trouver une réelle technique de réalisation. Je vous avez aussi dis mon envie de partager cette expérience de mariage "pas comme les autres". Voici donc mon tuto DIY pour réaliser un bouquet de mariée avec des boutons !

Le matériel :

Je prône la récupération alors si vous n'avez pas tous les outils et matériaux nécessaires, n'hésitez pas à adapter, vous n'êtes pas obligés de racheter de nouvelles choses ^^

Pour réaliser ce bouquet de mariage en boutons, il vous faut :

La réalisation

C'est parti pour le tuto ! Toutes les étapes ne sont pas en photos mais je vais essayer de vous expliquer au maximum toutes les difficultés. Bien sûr, il y a toujours une part de bricolage et d'ajustement dans ce type de réalisation. On y va souvent un peu à taton alors n'hésitez pas à adapter cette méthode à la vôtre.

etape-1-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

 Etape 1 : Coupez un morceau de fil métallique de 10 cm. Pliez le en deux à l'aide de la pince plate. Enfilez y des boutons à votre convenance comme sur les images à venir. Personnellement, j'ai choisis les couleurs des boutons en raccord avec le thème et les couleurs de mon mariage. J'ai tâché de mélanger toutes les couleurs et de bien les répartir.

etape-2-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

etape-3-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

 N'hésitez pas à varier entre les grands sequins et les différents boutons. Vous pouvez préparer un certain nombre de tiges avec des boutons de sorte à tout planter en même temps dans votre sphère ou les composer au fur et à mesure.

etape-5-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

etape-6-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

Etape 2 : Posez une demi-sphère à plat sur votre plan de travail. Plantez les tiges dans le polystyrène de sorte à ce que les boutons se voient sur le dessus de la sphère. Répartissez au mieux les différentes tiges en fonction de leurs formes et leurs couleurs. Je ne l'ai pas fais mais je vous conseille ensuite de retourner votre sphère, et de l'intérieur de venir tortiller les tiges à ras avec la pince, puis de couper le reste de tige pour les bloquer. Cela permettra que les tiges ne partent pas, la structure sera moins fragile.

etape-tuto-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

Vous pouvez aller jusqu'à additionner 4 élément sur une même tige. L'intérêt est de donner du volume à votre bouquet.

etape-4-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

etape-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

 J'ai mis beaucoup de boutons enfantins récupérés chez ma grand-mère (mickey, smiley, bouteille de coca, fleurs, animaux...).

etape-tuto-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

bouquet-bouton-mariage-tutoriel-blog-alice-sandra 

Etape 3 : voilà le résulat pour ma demi-sphère haute ! C'était la partie fun, maintenant il va falloir passser à la partie plus "ingénieuse". Dans la plaque de polystyrène, sculptez un rectangle qui formera le pied de votre bouquet à l'aide d'un cutter. La meilleur technique est de découper un long parallélépipède rectangle, puis avec du papier de verre de venir poncer le pied pour l'arrondir et lui donner un aspect plus lisse.

base-tuto-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

Etape 4 : Munissez-vous de votre deuxième demi-sphère et posez la à plat sur votre plan de travail. Au dessus et au centre dessinez un rectangle de la même mesure que l'aire du dessus du parrallélépipède que vous venez de sculpter. Avec le cutter, découper une ouverture dans ce rectangle. Attention, allez y à taton et ne faites pas l'ouverture trop grande ou il faudra sculpter un autre cylindre. Vérifiez que le cylindre passe tout juste dans l'ouverture et n'y glisse pas, il faut qu'il reste coincé. Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, enduire de colle le bord de l'ouverture, puis à nouveau glissez le cylindre. Attendez que la colle prenne pour fixer le pied, vous pouvez laisser reposer votre travail et faire une petite pause ^^.

base-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra 

Voilà ce que donne le pied quand il est collé ! Ci-dessous l'intérieur, vous voyez que pour l'équilibre et la tenue du bouquet, il faut que le pied dépasse un peid à l'intérieur de la sphère.

interieur-tuto-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

Etape 5 : Vous pouvez peindre votre pied de la couleurs désirée (pour moi violet). J'ai passé plusieurs couches, 3 je pense, afin que cela soit bien opaque. Si vous voulez que la peinture soit plus résistante et que la sensation en main vous dérange, n'hésitez pas à vernir le pied avec un vernis transparent.

peinture-tuto-diy-bouquet-bouton-mariage-blog-alice-sandra

Etape 6 : quand la partie basse du bouquet est peinte et sèche, assemblez les deux sphères en les collants au niveau de leur assemblage. Pour laissez poser la colle, utilisez un grand gobelet en plastique type festival et posez la partie bouton au dessus (le pied sera en l'air). Quand le bouquet sera terminé, ce même type de gobelet pourra vous aider pour tenir votre bouquet en attendant votre mariage, mais en mettant directement la tige dans le gobelet (oui le bouquet est assez lourd et ne tient pas tout seul évidement).

diy-mariage-bouquet-bouton-gobelet-blog-alice-sandra

bouquet-mariee-boutons-blog-alice-sandra

 Etape 7 : Quand tout est sec, munissez vous d'une bande de tulle et de vos épingles. En pliant le tulle autour de bouquet, venez recouvrir son coutour à votre convenance pour cacher la reliure entre les deux demi-sphères. Pour donner cet effet, j'ai pris une bande large que j'ai épinglé en plis plat sur le haut du bouquet. Puis j'ai replié le bas du tulle vers le haut du bouquet, en épinglant au niveau du pli horizontal. On obtient ainsi l'effet froufrou. Cette étape est vraiment à réaliser à taton, en fonction de ce que vous voulez obtenir.

bouquet-mariee-diy-tuto-boutons-blog-alice-sandra

Et voilà, votre bouquet de mariée en boutons, 100% original et 100% personnalisé est terminé ! Pour vous faire un retour sur cette création, elle m'a pris à peu prêt 5h je dirai, la partie la plus longue étant de sélectionner les boutons et de composer les tiges à planter. Les invités ont adoré ce bouquet et sa touche d'originalité. Mon mari m'a aidé pour la conception du bouquet et la main d'oeuvre sur la réalisation du pied. Je l'ai porté uniquement pour la cérémonie laïque (j'avais des vraies fleurs à la mairie), et je n'ai évidement pas lancé ce bouquet, car ça aurait pu être très dangereux pour la personne qui le recevait ^^

Aimez-vous cette idée ?

Quel type de bouquet avez-vous porté pour votre mariage ?

Postez votre création sur les réseaux sociaux en nous taguant : #aliceetsandra , @joclysse

signature alic-01