Hello les bobbys ! Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin mais je ne vais pas vous parler d'amour, quoique vous pourriez avoir envie de voir l'une de ces exposition qui est toujours visible lors d'un weekend romantique à Paris ^^. J'adore visiter des expositions d'Art et même si l'offre en Pays-de-Loire est très riche, cela fait du bien de temps en temps d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe et de monter à la capitale pour faire le plein d'inspiration. Ce fut mon cas en ce début d'année, j'avais décidé de visiter l'exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg de Paris. J'ai invité une amie à se joindre à moi et nous avons donc couplé avec l'exposition "Japon Japonisme" au musée des Arts Décoratifs. Je vous parle de ces deux exposition en images!

Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

(12 septembre 2018 - 27 janvier 2019)

exposition-mucha-paris-affiche-musee-luxembourg-blog-alice-sandra

exposition-mucha-dessin-bijoux-blog-alice-sandra

Nous avons commencé par l'exposition Alphonse Mucha (née en 1860, décédé en 1939) au Musée du Luxembourg. L'exposition se terminait fin Janvier et nous étions un jeudi en début de mois. Il y avait énormément de monde, ce qui m'a beaucoup déplut. Je suis un peu difficile mais je déteste les expositions avec trop de monde car on ne peut pas bien voir les oeuvres. D'autant plus que la circulation dans cette expo laissait un peu à désirer. Néanmoins, j'ai tout de même aimé le contenu de la présentation.

exposition-mucha-dessins-preparatoires-blog-alice-sandra    exposition-mucha-dessin-cheminee-blog-alice-sandra

Nous avons pu découvrir des dessins préparatoires, esquisses, tableaux, peintures, bijoux... Mucha était un artiste pluri-disciplinaire. Véritable directeur artistique avant l'heure, il maitrisait de A à Z son univers stylistique en participant à divers projets, aussi bien dans la publicité, l'architecture, la décoration d'intérieur, la bijouterie, des commandes publiques... C'est impressionnant de voir la justesse et le détails de toutes ses oeuvres présentées.

exposition-mucha-tableau-femme-marguerite-blog-alice-sandra

exposition-mucha-tableau-hiver-blog-alice-sandra

Bien sûr ses oeuvres les plus populaires sont ses formats longs, inspirés des formats japonais, au cernés noirs épais comme la photo ci-dessus, souvent produits pour la publicité (pour le champagne notamment). Mais dans la seconde partie de sa carrière Mucha s'est attaché à devenir un artiste patriotique. D'origine Tchèque, il a souhaité aidé son pays à se redresser grâce à son art et à sa popularité.

exposition-mucha-tableau-peinture-mere-enfant-blog-alice-sandra

exposition-mucha-tableau-peinture-patriotisme-blog-alice-sandra

On découvre alors des tableaux beaucoup plus symboliques, moins stylisés au niveau du trait mais qui gardent toute l'expression et la beauté des figures du peintre. A cause du monde dans l'exposition je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos mais je garde en inspiration ses tableaux et le reste de ses oeuvres.

Japon-Japonismes, Objets inspirés (1867-2018) au Musée des Arts Décoratifs

(15 novembre 2018  - 3 mars 2019)

exposition-japon-japonisme-paris-objet-affiches-blog-alice-sandra

En 2018, c'était l'année du Japon et Paris a organisé beaucoup d'expositions autour de ce pays. Ce qui est drôle c'est que ces deux expositions se rejoignent. En effet, si l'exposition Japon-Japonismes Objets inspirés au Musée des Arts Décoratifs présente des objets de l'époque de Mucha, celui-ci a également était influencé par le japon.

exposition-japon-japonisme-paris-objet-assiette-heron-blog-alice-sandra   exposition-japon-japonisme-paris-objet-bol-arbre-cerisier-blog-alice-sandra

Pour parler de l'exposition dans son ensemble, celle-ci était très complète. Elle présentait dans de grandes vitrines des objets à la fois japonais mais aussi des objets produits en France et inspiré du Japon. Mettre en parallèle ces deux types d'objets était très pertinent. Assiettes, bols, peignes, meubles, éventails, affiches, vêtements... Les pièces présentées sont très diversifiées.

exposition-japon-japonisme-paris-objet-eventail-paris-blog-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-objet-eventail-theatre-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-objet-eventail-visages-alice-sandra

L'exposition est très complète, c'est à la fois une qualité et un défaut. Une qualité pour la diversité et le panel d'objets à découvrir. Mais aussi un défaut pour le côté indigeste de l'exposition. Sur 3 étages, on se sent vite submergé et on ne prend pas forcément le temps de lire toutes les indications. Les objets sont triés dans les vitrines par thématiques. Je n'ai jamais aimé l'accrochage dans ces vitrines du Musée des Arts Décoratifs, l'effet est désué et l'éclairage pas toujours au top (trop de reflets).

exposition-japon-japonisme-paris-objet-meuble-rangement-blog-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-objet-peignes-cheveux-blog-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-objet-sculpture-furet-blog-alice-sandra

Malgré cela j'ai apprécié l'exposition et tous ses objets surprenants. J'ai pris beaucoup de photos, pour le coup il n'y avait pas grand monde comparé à l'exposition Mucha ! Ces photos vont me servir comme inspirations de motifs, je conseille aux graphistes textiles cette expo pour faire le plein de nouvelles idées.

exposition-japon-japonisme-paris-objet-publicite-vintage-shiseido-blog-alice-sandra   exposition-japon-japonisme-paris-objet-vase-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-objet-chaussures-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-cape-blog-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-ombrelle-blog-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-robe-drapee-alice-sandra

J'ai adoré la partie vêtements, à la fois les pièces traditionnelles mais aussi la partie finale qui regroupait des pièces de créateurs japonais comme Yamamoto, Kawakubo... Un vrai délice pour les yeux.

exposition-japon-japonisme-paris-objet-eventail-origami-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-color-block-issey-miyake-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-createur-japonais-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-rei-kawakubo-japonais-alice-sandra

exposition-japon-japonisme-paris-vetement-robe-cosmonaute-alice-sandra

Et voilà pour ces deux expositions ! Je suis ravie d'avoir fait le déplacement à Paris même si tout n'était pas parfait, j'ai vu de belles choses et appris pas mal sur le japonisme et sur Mucha.

Avez-vous vu ces expositions ?

Qu'en avez-vous pensé ?

signature alic-01