diy-mariage-plan-de-table-trouve-ta-place-blog-alice-sandra 

Et oui, un nouveau DIY mariage ! Comme la saison des weddings arrive à grands pas, je me suis dis qu'il fallait que je partage ça assez rapidement, pour que vous puissiez vous en inspirer. Cette fois-ci je vous parle du plan de table que nous avons créé, alias le "trouve ta place". Je dois vous avouer qu'écrire cet article m'a demandé autant de travail que de réaliser cette création ! Le principe est simple : sur les panneaux, des languettes sont accrochés avec les noms de tables et les noms des invités. Les invités trouvent leurs noms, le nom de la table et savent ou ils seront placés ! Je n'ai pas toutes les photos pas-à-pas mais j'espère que les écrits pourront pallier à ce manque. Comme pour le bouquet de boutons, ce tutoriel est à adapter en fonction de vos besoins. Nous avions une centaine d'invités pour le repas, les panneaux sont fait en fonction de cela, il faudra donc adapter à votre nombre d'invités.

Après cette longue introduction, c'est parti pour le tuto DIY du plan de table !

diy-plan-de-table-deco-mariage-planche-vue ensemble-blog-alice-sandra

diy-plan-de-table-deco-mariage-planche-vue-cote-blog-alice-sandra

 

Le matériel :

  • deux planches de contre-plaqué de 80 cm X 60 cm (je les ai prises à la coupe chez Leroy Merlin)
  • une tige à poinçon
  • un marteau
  • un rouleau à peinture
  • de la peinture acrylique blanche
  • des petits clous
  • du papier épais ou aquarelle
  • de la peinture acrylique colorée
  • un fin feutre noir
  • un feutre noir épais
  • une imprimante, du papier blanc type bristol et du papier blanc classique
  • un crayon gris ou crayon à mines
  • une règle longue
  • une paire de ciseaux à papier
  • une perforatrice
  • un pinceau brosse
  • du ruban adhésif reposiotionnable largeur 2 cm
  • des paillettes dorées (en option)

Les panneaux

01-diy-plan-de-table-planche-basique-contre-plaque-blog-alice-sandra 

1. Pour commencer, il va falloir faire un peu de mathématiques ! Ou plutôt de géométrie. Il faut établir les côtes de vos panneaux. Cette partie est très importante car c'est la base du tuto. Autant vous dire qu'il faut être à peu prêt sûr de votre nombre d'invités, sinon il y aura des clous vides. Pour nous, il y a eu des désistements de dernière minute donc nous avons décidé de laisser toutes les languettes pour que ce soit plus estéthique.

À partir des dimensions et de votre nombre d'invités, vous allez tracer les traits de construction et définir la position des clous. Pour ma part j'ai séparé les invités en deux catégories : les hommes et les femmes (facile). Attention, le plan de table ne comprend pas les enfants. J'ai divisé chaque catégorie en 2 couleurs : vert et jaune pour les hommes, rose et violet pour les femmes. Le principe est de réunir les languettes par couleurs sur les panneaux, mais de mélanger les couleurs des cartonettes qui se trouvent sur les tables en alternant hommes et femmes.

 Voici donc les côtes de mes panneaux :

diy-plan-de-table-deco-mariage-planche-cote-mesures-blog-alice-sandra

 

Il y a donc un panneau qui comprend le "titre" et les languettes des hommes, et un panneau pour les languettes des femmes et la tables des mariés. Pour la réalisation des languettes, on verra plus tard ^^

03-diy-plan-de-table-planche-reperes-traces-blog-alice-sandra

Positionner vos planches en format portrait.

Pour la planche homme :

  • Au crayon gris et avec la règle, tracez une ligne délimitant le centre de la planche dans le sens vertical (ici à 30 cm du bord).
  • Divisez la planche en 5 parties horizontales égales (pour moi 80/5 = 16 cm chacune).
  • Tracez un nouveau trait 2 cm en dessous des 4 lignes delimitant les différentes parties. Cette ligne est celle sur laquelle seront positionnés les clous.
  • En fonction de votre nombre d'invités et donc de languettes, répartissez les repères pour les clous de façon symétrique en partant du centre de la planche (voir côtes dans mon cas).

Pour la planche femme :

  • Au crayon gris et avec la règle, tracez une ligne délimitant le centre de la planche dans le sens vertical (ici à 30 cm du bord).
  • Divisez la planche en 5 parties horizontales : celle du haut mesure 20 cm, le reste est divisé en 4 donc 15 cm chacune.
  • Tracez un nouveau trait 4 cm en dessous des 4 lignes delimitant les différentes parties.
  • Tracez également un trait 5 cm en dessous du bord supérieur de la planche.
  • En fonction de votre nombre d'invités et donc de languettes, répartissez les repères pour les clous de façon symétrique en partant du centre de la planche (voir côtes dans mon cas).

04-diy-plan-de-table-trace-regle-crayon-contre-plaque-reperes-traces-blog-alice-sandra

04-diy-plan-de-table-planche-contre-plaque-reperes-traces-blog-alice-sandra 

2. À partir de là, fini le calcul (enfin pour cette partie !), on passe aux travaux pratiques. Une fois toutes vos lignes et vos repères pour les clous tracés (j'ai fais des petites croix pour les signaler), prenez votre poinçon et marquez les repères en l'enfoncant un peu dans le contre-plaqué.

05-diy-plan-de-table-planche-poincon-main-reperes-blog-alice-sandra

Et voilà, les planches sont prêtes à être peintes !

06-diy-plan-de-table-planche-pretes-avec-reperes-blog-alice-sandra 

3. À l'aide du rouleau à peinture, peignez les deux planches en blanc. Il faudra passer au moins deux couches car le contre-plaqué boit pas mal. Entre chaque couche, il est bon de re-poinçonner vos trous pour les clous, pour éviter qu'ils se remplissent totalement de peinture. Laissez sécher.

07-diy-plan-de-table-planches-peinture-main-blog-alice-sandra

08-diy-plan-de-table-planches-planter-clous-marteau-blog-alice-sandra

 4. Vous pouvez maintenant planter vos clous à l'aide d'un marteau dans les repères poinconnés.

09-diy-plan-de-table-planter-clous-reperes-blog-alice-sandra 

5. Imprimez en grand votre titre sur une feuille blanche type bristol. J'ai utilisé la typo Baksoda disponible ici en démo.

10-diy-plan-de-table-decouper-titre-trouve-ta-place-blog-alice-sandra 

6. Avec la paire de ciseaux, détourez le texte le plus proprement possible.

11-diy-plan-de-table-placer-titre-trouve-ta-place-blog-alice-sandra 

7. Pour le coller, j'ai utilisé du vernis colle qui n'était pas terrible. (vous pouvez voir les colles différentes que j'ai testé juste en dessous ^^) Je vous conseille donc de vous en remettre à la traditionnelle colle en stick. Centrez bien votre texte et faites en sorte qu'il soit bien droit avant de coller.

12-diy-plan-de-table-coller-titre-trouve-ta-place-blog-alice-sandra

Les languettes et cartonettes

13-diy-plan-de-table-papier-placer-scotch-repositionnable-blog-alice-sandra 

Nous allons maintenant tracer les languettes et les cartonettes. Les languettes mesurent 12 X 3 cm et seront placées sur les clous des planches. Les cartonettes mesurent 6 X 9 cm et sont placées dans les assiettes.

1. Sur votre papier canson ou papier aquarelle, tracez des lignes à l'aide d'un crayon gris et d'une règle tous les 9 cm pour les cartonettes, ou tous les 12 cm pour les languettes.

2. Au dessus de chaque ligne tracée, positionnez une ligne de ruban adhésif repositionnable. Scotchez également les bord de la feuille à la table afin d'éviter que la feuille ne gondole.

14-diy-plan-de-table-papier-tracer-bandes-blog-alice-sandra

3. Sortez vos pinceaux et vos couleurs, c'est le moment artistique ! Dans une palette faites un mélange de peinture acrylique sans forcément que le mélange soit trop uniforme. Ici j'ai mis du rose et du bleu pour faire du violet mais j'ai fais en sorte qu'il reste quelques traces bleues dans mon mélange. Le but est d'avoir un effet coup de pinceau artistique, limite aquarelle. Trempez votre pinceau dans l'eau après avoir fait votre mélange et peignez les bandes délimitées. Vous pouvez jouer sur des effet dégradés comme je l'ai fais ci-dessous. 

15-diy-plan-de-table-peindre-papier-bandes-blog-alice-sandra

 Mon papier a un peu gondolé... Mais ça a donné plus d'effet à mes cartonettes.

Pour les personnes à la table des mariés, jai réalisé des cartonnettes et des languettes en paillettes dorée. Il suffit de découper vos supports au préalable, d'appliquer une colle liquide et de saupoudrer de paillettes.

16-diy-plan-de-table-peindre-papier-sechage-blog-alice-sandra 

4. Ôtez doucement le ruban adhésif repositionnable. Vous découvrez alors une jolie ligne blanche, je vous rassure c'est fait exprès !

17-diy-plan-de-table-enlever-bandes-scotch-repositionnable-blog-alice-sandra 

5. Au crayon gris et à la règle, tracez vos cartonettes (tous les 6 cm) et languettes (tous les 3 cm) en quadrillage. Découpez en suivant les lignes.

18-diy-plan-de-table-decouper-papier-bandes-blog-alice-sandra

Voilà ce que ça donne une fois découpé.

19-diy-plan-de-table-decouper-papier-bandes-blog-alice-sandra 

6. Nous allons maintenant passer aux écritures.

Pour les languettes :

  • Imprimez les noms de vos tables sur un papier classique, la hauteur totale des écritures ne devant pas dépasser 1,7 cm. Faites des tests de tailles avant de de vous lancer.
  • Repassez les contours de chaque nom de table sur l'envers du papier (pour plus de visibilité, positionnez les sur une vitre en verre). Découpez-les sous forme de rectangle. 
  • Sur chaque partie peinte des languettes, positionnez le rectangle et repassez sur l'endroit les contours de votre texte. En retirant le papier, il vous restera le tracé du contour du texte.
  • Vous n'avez plus qu'à remplir au feutre épais noir.
  • Sur la partie laissée blanche, écrivez les prénoms des invités.

J'avoue que c'est la partie la plus longue. Il faut faire preuve de patience, vous pouvez également opter pour des textes calligraphiés à la main. Personnellement je souhaitais garder la typo des faire-parts, c'était plus joli pour la cohérence générale.

20-diy-plan-de-table-decalquer-noms-tables-blog-alice-sandra

Pour les cartonettes (c'est plus facile !) :

  • Sur un traitement de texte ou autre (le tableur excel peut être très pratique pour le coup), écrivez les noms de vos invités dans des rectangles blancs de 2 cm de hauteur par 6 cm de longueur.
  • Imprimez.
  • découpez les rectangles, collez les en bas de chaque cartonettes avec de la colle en stick.

Pour nos noms de table, nous avions choisi des noms de festivals de musique à travers le monde. Les invités ont kiffé ! 

diy-plan-de-table-deco-mariage-cartonette-languettes-blog-alice-sandra

 

7. Au dessus de chaque cartonette et languette faite un trou à l'aide de la perforatrice. Veuillez à bien centre le trou.

diy-plan-de-table-deco-assiette-mariage-blog-alice-sandra

Vous pouvez maintenant accrocher vos languettes aux planches sur les clous, et passer dans un fil les cartonettes pour les mettre autour des serviettes dans les assiettes.

diy-plan-de-table-deco-mariage-assiette-mariee-blog-alice-sandra 

Et voilà ce qui ça donne mis en place...

diy-plan-de-table-deco-mariage-blog-alice-sandra

diy-plan-de-table-deco-mariage-planche-01-blog-alice-sandra

diy-plan-de-table-deco-mariage-planche-02-blog-alice-sandra

J'espère que ce tuto vous aura plut ou aidé ou tout simplement inspiré ! N'hésitez pas à le détourner pour qu'il colle à votre thématique et à partager vos créations avec le hastag #aliceetsandra .

vous pouvez me poser vos questions en commentaires à la fois sur le tuto, mais aussi si vous cherchez d'autres idées de décos ou de témoignage pour un mariage 100% personnalisé.

à bientôt les bobbys ! 

signature alic-01