01-visite-trempolino-ile-de-nantes-preparation-salle-backstage-blog-alice-sandra

 

Hello les bobbys ! Je ne sais pas si vous aimez la musique, mais moi j'adore ! J'avais parlé de mon amour pour le rock dans cet article sur l'Exposition sur le Rock Nantais. Je ne vais pas à autant de concerts que je le souhaiterai car je suis assez casanière le soir, et les animations musicales se passent souvent à ce moment là ^^. Mais quand j'en ai l'occasion j'aime découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux lieux... Aujourd'hui je vous emmène à Trempolino, un lieu effervescent dans le domaine de la musique à Nantes. J'ai eu l'occasion de visiter le lieu grâce à une sortie des Blogs du 44.

02-visite-trempolino-ile-de-nantes-piscine-peche-cadeaux-blog-alice-sandra

 

Nous avons visité le lieu juste avant une soirée organisée sur place pour célébrer les 10 ans de V.I.A. (Virus d'Intérêt Artistique). Ce label musical accompagne des artistes émergents notamment sur la production et l'organisation de tournées. Les organisateurs étaient donc en pleine préparation et veillaient à ce que tous les réglages soient opérationnels pour la soirée. Il y avait déjà de la décoration, comme cette piscine "pêche aux cadeaux" pour le côté un peu décalé. 

03-visite-trempolino-ile-de-nantes-plafond-accoustique-parapluie-blog-alice-sandra

 

Ce qui m'a frappé pendant la visite de Trempolino, ce sont les parapluies au plafond ! J'ai d'abord pensé que c'était une déco origiale mais cela donne aussi une acoustique particulière, cela isole le son. Ainsi la salle de concert qui se trouve au rez-de-chaussé est optimale pour jouer de la musique, l'écouter et s'amuser ^^ En bas, il y a aussi la partie bar, un lieu très convivial de la vie nantaise.

04-visite-trempolino-ile-de-nantes-plafond-parapluie-blog-alice-sandra

 

Trempolino est à la fois une salle de concert, un lieu de convivialité, comme on peut le voir ci-dessous avec la terrasse sur laquelle on peut boire un verre l'été (ou l'hiver si vous n'avez pas froid). Mais c'est aussi et surtout une structure qui propose des formations, un accompagnement et une location de studios d'enregistrement aux artistes professionnels et amateurs.

05-visite-trempolino-ile-de-nantes-terrasse-nuit-blog-alice-sandra

06-visite-trempolino-ile-de-nantes-terrasse-plafond-blog-alice-sandra

07-visite-trempolino-ile-de-nantes-terrasse-nuit-blog-alice-sandra

 

Sur la terrasse, le fameux bus encastré ! Il s'avère qu'il a été réaménagé en studio, nous l'avons visité et c'était assez extraordinaire d'être dans ce bus que tout le monde voit de loin à Nantes. On se sent un peu dans le vide, c'est drôle...

08-visite-trempolino-ile-de-nantes-terrasse-nuit-bus-blog-alice-sandra

 

Nous avons pu visiter les studios d'enregistrement et les bureaux aux différents étages du bâtiment. Les artistes disposent du matériel d'enregistrement ainsi que des gros instruments de musique à un prix très abordable.

09-visite-trempolino-ile-de-nantes-studios-piano-blog-alice-sandra

10-visite-trempolino-ile-de-nantes-studio-table-mixage-blog-alice-sandra

 

Trop drôle le distributeur spécial musiciens ! S'il leur manque un petit accessoire pour faire de la musique, ils peuvent être dépannés rapidement grâce à cette machine.

11-visite-trempolino-ile-de-nantes-distributeur-musicien-blog-alice-sandra

 

Ils ont même une salle de pause, histoire de se reposer entre deux prises de son... La salle est assez originale et cosy, j'adore la chaise en hauteur.

12-visite-trempolino-ile-de-nantes-coin-detente-musiciens-blog-alice-sandra

13-visite-trempolino-ile-de-nantes-coin-detente-musiciens-blog-alice-sandra

 

Nous avons terminé la journée avec une petite pinte de bière et un concert sur place, de la chanson française pop électro par Jaune. Le duo échange les instruments (batterie et clavier) et joue face-à-face. Pas forcément mon style de musique mais l'ambiance était sympa et c'est toujours cool de découvrir de nouvelles choses.

14-visite-trempolino-ile-de-nantes-concert-jaune-musiciens-blog-alice-sandra

15-visite-trempolino-ile-de-nantes-concert-jaune-musiciens-blog-alice-sandra

 

Connaissez-vous ce lieu à Nantes ?

signature alic-01