portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-01-alien-vert-blog-alice-sandra

 

Le carnaval à Nantes, c'est une vraie institution. C'est l'un des plus importants de France, très suivi des nantais et organisé sur 3 jours par l'association Nemo. Un mois avant la date de la représentation, les ateliers de chars sont ouverts au public à l'occasion des portes-ouvertes du Carnaval. Découvrons ensemble les trésors cachés des portes ouvertes du Carnaval nantais !

 

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-02-robot-metal-blog-alice-sandra

 

En arrivant on découvre directement ce grand robot à l'aspect métallique. Le parcours des portes-ouvertes est parsemé de ce type de personnages, ayant anciennement été les stars des différentes parades du Carnaval. Les anciennes éditions ont pu mettre en avant différents thèmes au fil des années. Cette année, le thème est "le carnaval fait son show". On parle donc de musique, de comédies musicales et de spectacles ! Plus bas dans l'article, vous découvrirez l'invité spécial de cette édition.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-03-blues-brothers-blog-alice-sandra

 

Les visiteurs étaient très nombreux lors de ces portes-ouvertes : couples, familles, jeunes, grands-parents... C'était très vif, les enfant adorent et sont très curieux de la manière dont les chars et les personnages sont réalisés. Sur la photo ci-dessus on peut voir deux chars en construction : les Blues Brothers et les années 70 (Jimmy Hendrix). J'adore le film des Blues Brothers, c'est un de mes films préférés donc j'ai vraiment hâte de voir le résultat final.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-04-squelette-geant-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-05-panneau-petit-train-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-06-fusée-rouge-blog-alice-sandra

 

Chaque char est réalisé par un groupe différent de personnes, réunis en associations. Ces personnes sont bénévoles et travaillent sur les chars pendant leur temps libre. Pendant les portes ouvertes, on pouvait voir les bénévoles s'activer autour de différentes tâches : ponçage, découpe, application de papier journal... Les techniques sont diversifiées et très étoffées pour faire tenir les structures tout en gardant un effet surdimentionné afin que le public puisse bien voir les chars de jour comme de nuit.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-07-machine-banque-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-08-maquette-espace-alien-blog-alice-sandra

 

Ici on peut voir des anciennes maquettes de chars qui sont réalisés au préalable afin de guider les bénévoles vers le résultat final. C'est un système ingénieux, associé à des croquis il représente l'ébauche du char. Les bénévoles étaient également présent pour expliquer leur cheminement et leur expérience aux visiteurs.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-09-bénévole-explique-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-10-benevole-travaille-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-11-michael-jackson-blog-alice-sandra

 

J'ai eu un coup de coeur pour le futur char Michael Jackson, j'adore l'idée ! Ce chanteur était un vrai show man, il est donc normal qu'il trouve sa place dans la parade de cette année =) La petite fille ci-dessous à quand à elle adoré le chat noir aux yeux jaunes.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-12-chat-noir-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-13-chutes-polystyrene-blog-alice-sandra

 

L'élément de base des chars et des personnages est le polystyrène. J'ai déjà travaillé ce médium, notamment lorsque j'ai fabriqué mon bouquet de mariée en bouton, je dois dire que c'est assez sympa à travailler car on peut vraiment le sculpter, le modeler à l'infini. Par contre c'est un matériaux assez salissant, impossible de ne pas se retrouver avec plein de miettes sur soi à la fin. Ici on peut voir que les artistes gardent toutes les chutes au cas où ils auraient besoin de petites pièces pour des prochains projets.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-14-structure-metal-poisson-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-15-char-metal-punk-blog-alice-sandra

 

Les structures sont faites de grillages, ainsi les bénévoles viennent appliquer la technique du papier maché ou du polystyrène pour obtenir la forme finale. Autant vous dire que cela représente des heures et des heures de travail. Ici le char punk/métal, les jambes sont en polystyrène et la tête en papier maché. En dessous le futur Bob Marley n'a pas encore de tête mais déjà des vêtements. Parfois les artistes utilisent des vrais tissus sur leurs poupées géantes.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-16-bob-marley-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-17-hangar-plafond-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-18-hangar-decor-blog-alice-sandra

 

Chaque stand expose quelques décorations, maquettes, croquis et photos des éditions précédentes. On a l'impression que c'est vraiment une grande famille et une passion pour les bénévoles. Pour avoir été spectatrice du carnaval plusieurs fois, je peux vous dire que leurs efforts ne sont pas vains car le rendu est toujours superbe.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-19-poulpe-photos-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-20-animaux-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-21-animaux-mur-couleurs-blog-alice-sandra

 

Des animaux, une momie... Tellement de chouettes éléments, super photogéniques :)

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-22-sarcophage-momie-egypte-blog-alice-sandra

 

La star de l'événement dont je vous parlais plus haut sera cette année Elmer Food Beat, un artiste originaire de la région (j'en parle dans l'article sur le Rock à Nantes) qui va faire le show et qui aura son propre chart à son éffigie. La tête est déjà commencé, on peut voir la photo du chanteur à gauche en guise d'inspiration. Plus bas, les superbes croquis du futur char, ils sont très élaborés et très parlants.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-23-elmer-food-beat-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-24-croquis-preparatoires-char-blog-alice-sandra

 

Ici le char d'Elvis ! Et oui le king a lui aussi droit à son hommage.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-25-char-elvis-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-26-bogdanof-blog-alice-sandra

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-27-personnages-blog-alice-sandra

 

Encore quelques petites détails photographiés par-ci par là... C'était une super sortie, un réel plaisir et un régal pour les yeux. Je n'attend qu'une chose, voir le résultat lors du carnaval les 7, 10 et 13 avril prochain ! Rendez-vous ici pour le parcours et les détails.

portes-ouvertes-carnaval-nantes-fevrier-2019-28-coeurs-yeux-blog-alice-sandra

 

Je vais avoir les yeux comme ça en avril ^^

Avez-vous déjà assisté au carnaval de Nantes?

signature alic-01